RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Commissaire(s) en résidence / SBC

10 juin 2018

Montréal (Québec)

Résidence commissariale à la galerie SBC
Tiohtià:ke/Montréal
Octobre 2018 – décembre 2019

Appel de dossiers
 
Date limite 10 juin 2018, 23h59

Début de la résidence 1 octobre 2018

SBC est fière d’annoncer un appel de dossier pour une résidence commissariale. Celle-ci se déroulera à la galerie d'octobre 2018 à décembre 2019.

Cet appel est ouvert aux commissaires ou aux collectifs d'artistes/commissaires qui souhaitent développer et réaliser une programmation d'expositions et d'événements culturels rigoureuse et expérimentale d'un an à titre de commissaire en résidence à SBC. Les professionnels.elles possédant une expérience significative dans l'organisation et la programmation d'activités en art ou, plus largement, en culture seront considérés.

Suite à une période de développement de trois mois (octobre à décembre 2018) avec la codirectrice artistique de SBC, la personne retenue aura l’opportunité de réaliser, à partir de janvier 2019 et durant un an, une programmation d'expositions et d'événements, d'ateliers et d'activités de sensibilisation des publics.

Nous encourageons les dossiers des commissaires démontrant dans leur travail un engagement soutenu envers l'avancement de la justice sociale. Nous encourageons les programmations qui considèrent les pratiques anticolonialistes, collectives et pédagogiques comme des champs d'action, celles qui valorisent une méthodologie axée sur les responsabilités partagées et la sollicitude, et qui résistent activement au legs colonial, au racisme systémique et à la discrimination fondée sur les genres. Les réflexions sur le devoir et la responsabilité institutionnels sont encouragées.

La résidence est ouverte à tous et à toutes, quelle que soit leur nationalité.

Les candidats.tes venant de l'extérieur du pays doivent être légalement autorisés.ées à travailler au Canada et doivent se procurer le visa ou permis de travail approprié au moment du dépôt du dossier.


SBC fournira :

le budget nécessaire pour une année de programmation. SBC produit des programmations ambitieuses avec des budgets de production modestes, les propositions des candidats.tes doivent refléter cela. Le budget annuel de programmation de SBC est de 40 000 $.

un cachet d’un montant total de 50 000 $ canadien.


Le/la/les commissaire(s) en résidence recevra le soutien du/de la codirecteur.trice, administration et développement de SBC et des membres du conseil d'administration pour la gestion budgétaire et administrative; le soutien des deux employés à temps partiel de SBC, le/la coordonnateur/trice aux expositions et aux communications et le/la responsable des programmes publics et de la diffusion, pour la coordination des expositions et des événements, la sensibilisation des publics et les communications; le soutien de la codirectrice artistique de SBC et du comité consultatif au commissariat pour consultation sur la programmation générale.


Notez que l'hébergement et le voyage à Tiohtià:ke/Montréal est la responsabilité du/de la commissaire en résidence. SBC aidera à la recherche d'un logement s’il y a lieu.

Le/la/les commissaire(s) en résidence devra :


Habiter à Tiohtià:ke/Montréal pour l'année et superviser tous les aspects des expositions et des événements, y compris les communications, l'éducation et la diffusion. (Ces aspects doivent être intégrés dans la proposition);
être activement présent.te dans les activités quotidiennes de la galerie et travailler étroitement avec l'équipe de SBC;
maitriser le français et/ou l'anglais. Compte tenu du contexte multilingue de Tiohtià:ke/Montréal, la connaissance d'une deuxième langue, y compris une langue non coloniale, est un atout. Des outils linguistiques de base peuvent être fournis si nécessaire.

Les candidatures seront évaluées en deux phases :
Phase 1 : Soumettez les documents suivants à projet@sbcgallery.ca d'ici le 10 juin 2018, 23h59 HAE en ayant en tête le mandat et la mission de SBC : https://www.sbcgallery.ca/information :

Une lettre, d'un maximum de 1500 mots, décrivant votre expérience pertinente et votre intérêt à être commissaire(s) en résidence à SBC pour un an. Vous devez y décrire les principes directeurs généraux et les processus de travail qui guident votre pratique commissariale et inclure un exemple concret de la façon dont vous voudriez mettre ces principes en action à SBC;
Un court curriculum vitae.

Veuillez noter que seules les personnes invitées à participer à Phase 2 seront contactées.

Phase 2 : Les candidats.tes invités.ées à réaliser la deuxième phase du processus de sélection seront contactés.ées avant le 18 juin. Les candidats.tes sélectionnés.ées recevront des honoraires de 500 $ pour élaborer leur proposition et préparer une présentation au comité de sélection :

Cette deuxième proposition de projet doit inclure une description générale de votre concept, votre processus de travail et vos principes directeurs pour l'année de programmation d'expositions, d'événements et de diffusion. Vous devez fournir une liste, même si elle est incomplète, des artistes et autres collaborateurs avec qui vous voudriez travailler. La proposition ne doit pas dépasser les 3000 mots et doit inclure un échéancier, même s'il est provisoire.

Une discussion avec le comité de sélection se tiendra par la suite. Ceux qui ne résident pas à Tiohtià:ke/Montréal rencontreront le comité par téléconférence. Le comité de sélection est composé de Pip Day (codirectrice artistique de SBC), du comité consultatif au commissariat de SBC composé de Kim Simon (commissaire, TPW Gallery, Toronto) et Pablo Lafuente (coordonnateur de l'éducation, Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro), ainsi que de cheyanne turions (Director of Education and Public Programs, Vancouver Art Gallery) et Robin Simpson (Programmes publics et éducatifs, Galerie Leonard et Bina Ellen).

Date limite pour la proposition détaillée de PHASE 2 (pour les invités.ées): 6 juillet 2018.

Les entrevues se dérouleront dans la semaine du 16 juillet 2018.

SBC souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et prône la diversité. Nous encourageons les propositions des personnes s'identifiant comme autochtone, personne de couleur, ayant un handicap ou tout autre candidat qui subit la marginalisation.
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage