RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Pente - Douce / EXMURO

18 mai 2018

Québec (Québec)

EXMURO relance l’espace d’exposition de la Pente-Douce à Québec!
 
L’organisme invite les artistes ou collectifs d’artistes professionnels de Québec, femme ou homme, de toutes disciplines, établis ou de la relève, à soumettre un projet de murale qui occupera le mur de béton situé le long de la côte de la Pente-Douce à Québec.

En 2014, l’organisme transformait le mur en une immense galerie à ciel ouvert afin d’y présenter des œuvres d’artistes professionnels en art actuel dans une formule inédite. Une surface murale linéaire de près de 275 m (900 pi) avait été préparée de façon à pouvoir accueillir des interventions picturales et photographiques. Cette première exposition collective a été réalisée en s’inspirant du dialogue entre l’art actuel et le graffiti et réunissait huit artistes en quatre projets distincts.

Aujourd’hui, EXMURO souhaite souligner le dynamisme et l’évolution de cet espace en confiant à un seul artiste (ou à un collectif d’artistes) le mandat de réaliser une intervention en peinture. L’organisme sélectionnera une œuvre qui propose une occupation originale et pertinente, mais aussi qui exploite le potentiel d’impact à grande échelle qu’offre le lieu et sa situation stratégique de passage. Les artistes pourront s’inspirer de l’aspect graphique du mur, son statut de liant entre la Haute et la Basse-Ville, l’histoire du quartier, etc. Compte tenu de la très grande superficie du mur et du budget alloué, il n’est pas obligatoire d’occuper l’entière surface du mur. Il est toutefois recommandé d’avoir des éléments qui se déploient tout le long de l’espace d’exposition prévue (voir annexe).

L’installation est prévue à la mi-septembre 2018 et l’œuvre sera en place jusqu’à l’automne 2020 (deux ans).

Le budget disponible pour la réalisation de l’œuvre est de 30 000 $ taxes incluses. L’artiste ou le collectif d’artistes sera libre d’assumer de façon autonome la réalisation de l’œuvre ou de la confier en tout ou en partie à un tiers spécialisé.

Il est à noter qu’EXMURO assurera la préparation de la surface, ce qui inclut le nettoyage, la couche d’apprêt (couleur à déterminer avec l’artiste sélectionné) et l’intégration d’éclairage. EXMURO effectuera un suivi artistique et technique tout au long du processus et assurera l’entretien pendant deux ans.

Les artistes ou les collectifs d’artistes intéressés ont jusqu’au 18 mai 16 h 59 pour soumettre leur proposition de projet. Celle-ci doit être acheminée par courriel (dossier compressé en .zip max 10 Mo) ou par Wetransfer à l’adresse suivante :
 

dossier@exmuro.com

Contenu du dossier :
  • Curriculum vitae (abrégé) ;
  • Court texte de démarche artistique (250 mots max) ;
  • Texte de concept (500 mots max) ;
  • Un maximum de 5 images de réalisations récentes ;
  • Un maximum de 10 images présentant la proposition de projet (photomontage, dessin, modélisation 3D, etc.) - voir annexe pour gabarits ;
  • Un budget préliminaire incluant les honoraires de conception et de réalisation, les matériaux, la location d’équipement spécialisé, etc.).
 
Pour toute question ou pour de plus amples informations relativement à l’appel de propositions, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’EXMURO par téléphone au 418.529.0909 ou par courriel à info@exmuro.com.

 
Lien vers l'appel de dossiers complet : APPEL PENTE-DOUCE
 

Il est à noter que la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’octroi du financement requis.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage