RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Prix du 3-Juillet-1608

20 avril 2018

Québec (Québec)

Appel à propositions pour la réalisation d’une œuvre sculpturale pour le Prix du 3-Juillet-1608

Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) lance un appel à propositions aux artistes québécois résidant au Québec pour la réalisation d’une œuvre sculpturale qui constituera le Prix du 3-Juillet-1608 pour les cinq prochaines années.

Ce prix commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et rappelle son importance historique pour les francophones d’Amérique. Le CSLF veut ainsi rendre hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord qui rend des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine. Le prix est remis chaque année à l’automne dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue à l’hôtel du parlement, et ce, au même moment où sont décernés les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique.

L’œuvre recherchée, de taille et de poids manipulables, sera exposée à l’intérieur d’un bureau ou d’un édifice. La matière ou les matières utilisées restent au choix de l’artiste. La recherche thématique doit être inspirée par ce que le Prix du 3-Juillet-1608 vise à souligner.

L’appel à propositions se déroulera en deux étapes. Le CSLF invite d’abord les participants à faire parvenir un croquis de la sculpture qu’ils souhaitent proposer, un court texte expliquant le concept choisi et les détails de production de l’œuvre ainsi qu’un curriculum vitæ.

Jusqu’à cinq croquis pourront être choisis par un jury de sélection en vue de la deuxième étape de l’appel à propositions. Les finalistes devront alors réaliser une maquette de leur sculpture, moyennant une somme de 1 000 $ pour couvrir leurs frais de recherche et de réalisation.

Une œuvre sera finalement choisie par le jury et son créateur se verra confier la réalisation d’une série de cinq exemplaires de l’œuvre sculpturale du Prix du 3-Juillet-1608. Le CSLF lui versera une somme de 5 000 $ pour chacune des œuvres, soit un total de 25 000 $ au terme de l’entente.

La date limite pour présenter ces documents est le 20 avril 2018.
Les documents attendus doivent être transmis à l’adresse suivante :
Conseil supérieur de la langue française Prix du 3-Juillet-1608
800, place D’Youville, 13e étage Québec (Québec) G1R 3P4

À propos du CSLF
Le CSLF a pour mission de conseiller la ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française sur toute question relative à la langue française au Québec. De plus, il peut informer le public sur toute question qui concerne le français au Québec.
Pour plus d’information concernant le Prix du 3-Juillet-1608, consultez le site Web du CSLF.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage