RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Prix Videre en arts visuels / Manif d’art

21 août 2017

FONCTIONNEMENT
Les trois distinctions offertes dans le cadre des Prix Videre en arts visuels (Relève, Création et Reconnaissance) sont attribuées à la suite d'un appel de dossiers. SVP, lire attentivement le texte ci-bas.
***

Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, Manif d’art décerne chaque année en novembre les Prix Videre en arts visuels. Ceux-ci se déclinent en trois distinctions :
 
Prix Videre Relève en arts visuels
Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de 7 années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Ce prix est habituellement remis par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.
 
Prix Videre Création en arts visuels
Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant 7 années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec. Ce prix est habituellement remis par la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
 
Prix Videre Reconnaissance en arts visuels
Ce prix est attribué à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Ce prix est habituellement remis par Manif d’art.
 
Critères à respecter :
L’appel de dossiers s’adresse aux artistes en arts visuels domicilié(e)s à Québec.
Pour le Prix Videre Relève en arts visuels, l’artiste doit cumuler moins de 7 années de pratique.
Pour le Prix Videre Création en arts visuels, l’artiste doit cumuler 7 années et plus de pratique.
Pour le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels, l’artiste doit cumuler plus de 20 années de pratique.
 
Contenu du dossier numérique :
Une revue de presse d’un maximum de 5 pages.
Un document expliquant la démarche artistique d’un maximum d’une page.
Un maximum de 10 images en format JPG (résolution de 120 ppi) ou PDF ne dépassant pas 500 ko chacune, accompagnées d’une liste descriptive comprenant le titre de l’œuvre, le médium, les dimensions et la date.
Un curriculum vitæ d’un maximum de 3 pages incluant le site Web de l’artiste.
 
Informations importantes :
Le dossier numérique doit être envoyé à appel_call@manifdart.org avant le lundi 21 août 2017 à 17 h.
Seuls les dossiers conformes aux instructions et reçus avant la date limite seront évalués.
Seuls les dossiers envoyés en format électronique seront acceptés. Les documents envoyés par la poste ne seront ni évalués ni retournés.
Ne pas envoyer de vidéo par courriel. Fournir un lien permettant de le visionner en ligne.
Les collectifs doivent identifier un responsable.
Un accusé de réception sera transmis par courriel lors de la réception du dossier. Nous ne sommes pas responsables des dossiers non reçus.
Les finalistes du Prix Videre Relève en arts visuels et du Prix Videre Création en arts visuels seront annoncé(e)s à l’automne en conférence de presse. Comme il n’y a pas de finaliste pour le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels, le lauréat ou la lauréate sera connu(e) lors de la cérémonie de remise de prix en novembre.
 
Informations :
Claude Bélanger
Directeur général et artistique
Manif d’art
418 524-1917
appel_call@manifdart.org
 
Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux à différents stades de leur carrière. Ils sont attribués annuellement après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison. Chacun des lauréats des Prix Videre en arts visuels reçoit une bourse de 500 $ remise par Manif d’art ainsi que par ses deux commanditaires : la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Ces prix sont décernés depuis 1993 dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage