RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Accompagnement créativité et développement de carrière / MAI (Montréal, arts interculturels)

30 juin 2017

Montréal (Québec)

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT
CRÉATIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

Partageant une volonté commune de soutenir l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications (MCC), la Ville de Montréal et le MAI (Montréal, arts interculturels) ont signé une entente pour la création d’un programme d’accompagnement visant à soutenir des artistes chevronnés dans leur démarche d’intégration au sein du milieu des arts et à les parrainer dans le développement de leur carrière.

Depuis 2005 par le biais de son programme d’accompagnement, le MAI offre ses services aux artistes, aux collectifs et aux compagnies issus des diverses communautés culturelles montréalaises et œuvrant dans le domaine des arts de la scène, des arts interdisciplinaires, des arts médiatiques et des arts visuels. À l’heure actuelle, plus d’une centaine d’artistes ont donc bénéficié de ce mentorat grâce à une aide financière ou encore par une assistance au processus de création s’illustrant par un soutien à l’ensemble du projet ou encore pour une étape du travail artistique.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Tout candidat désirant déposer une demande doit impérativement résider dans la région métropolitaine de Montréal.
Candidats admissibles :
- Artistes indépendants;
- Collectifs d’artistes;
- Groupes constitués légalement en compagnies artistiques
Type de projets :

La démarche interculturelle devra être centrale dans le projet soumis pour le programme d’accompagnement. Les propositions interdisciplinaires jouant sur plusieurs registres et créant des langages artistiques inédits seront considérées favorablement.

SERVICES AUX ARTISTES : TYPES D’ACCOMPAGNEMENT
- Ponctuel : Le projet figurant dans cette catégorie demande une assistance ponctuelle limitée à deux services et le montant maximal alloué est de deux mille dollars (2,000 $);
- Moyen terme : Le projet accepté dans cette catégorie implique une assistance d’une durée approximative de cinq à douze mois. Cet appui est constitué de trois à cinq services et est limité à un montant maximal de cinq mille dollars (5,000 $);
- Long terme : Le projet soutenu dans cette catégorie nécessite une assistance de longue durée (de 12 à 18 mois). Cet appui est constitué de six services et plus et est limité à un montant maximal de dix mille dollars (10,000 $).
 

PROGRAMMMES D’ACCOMPAGNEMENTS JUMELÉS :
CAM + MAI (DANSE), PRIM + MAI (ARTS MÉDIATIQUES) ET RCQ + MAI (CONTE)
Le MAI souhaite encourager le perfectionnement des artistes en danse, en arts médiatiques et ceux œuvrant dans le domaine du conte, c’est pourquoi il s’est associé au Conseil des arts de Montréal (CAM), aux Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM) et au Regroupement du Conte au Québec (RCQ) afin de fournir aux créateurs montréalais des modules d’accompagnement jumelés. Dans le cadre de ces partenariats, les artistes sélectionnés bénéficient d’une multitude de services offerts en collaboration avec chacun de ces organismes.
 

PÉRIODE D’INSCRIPTION
Du 1er juin au 30 juin 2017 à minuit.
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage