RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Images rémanentes / Atelier d'estampe Imago, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et la Galerie Sans Nom

24 avril 2017

Moncton (Nouveau-Brunswick)

L'atelier d'estampe Imago, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et la Galerie Sans Nom s'unissent afin de mettre sur pied un projet de grande envergure appuyé par le programme Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada célébrant le 150e du Canada.

Images rémanentes est un projet qui vise la création d’œuvres visuelles et médiatiques relatant le parcours du milieu culturel francophone du sud-est du Nouveau-Brunswick. Chaque œuvre soulignera la contribution exceptionnelle d’un organisme, d’un évènement ou d’une personne à la vitalité du milieu. Résultant de recherches approfondies sur les instances ou acteurs importants de la « Renaissance acadienne » en arts visuels, la collection d’œuvres réalisée sera greffée à même l’architecture où l’expression artistique des Acadiens résonne toujours, soit, et entre autres, le Centre culturel Aberdeen.

Deux candidatures sont recherchées afin de réaliser ce projet :

Un ou une commissaire sera sélectionnée afin d’aborder l’espace conceptuel du projet, c'est-à-dire faire la recherche pertinente à l’histoire du milieu et contextualiser les œuvres des artistes dans le projet par des textes critiques. Le ou la commissaire devra également aborder l’espace social du projet, soit faciliter la transmission de l’information entre le projet et le public en gérant la documentation du projet et en travaillant auprès de concepteurs graphiques afin de développer des outils d’interprétations tels un site web axé sur l’interaction à distance et du matériel promotionnel et didactique.

Un ou une autre commissaire sera choisie afin d’aborder l'espace physique du projet, plus précisément coordonner la production des œuvres en dialogue avec les artistes et travailler auprès du Centre culturel Aberdeen et les lieux satellites pour assurer le lien avec les partenaires et une intégration cohérente à l’architecture.

La synergie de ces aspects sera impérative au bon fonctionnement du projet et nécessitera un travail de collaboration ardue entre commissaires, artistes et organismes impliqués. Les pratiques de commissaires étant rares dans la région, le projet offre un contexte de professionnalisation exceptionnel pour les commissaires de provenance acadienne, tout en invitant les commissaires d'horizons divers à venir découvrir les artistes acadiens et leur histoire.

La réalisation du projet est prévue entre mai 2017 et décembre 2018. La langue de travail des organismes partenaires est le français.

Les candidatures doivent être acheminées par courriel avant le 24 avril 2017 et doivent inclurent les informations suivantes :
Une lettre d'intérêt
Exemples de projets et d’écrits antérieurs (le cas échéant)
Un C.V.
Une courte biographie
Autre(s) document(s) pertinent(s) (facultatif)

Les dossiers peuvent être envoyés à direction@galeriesansnom.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage