RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Acquisitions d’œuvres d’art pour la collection / Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

1er avril 2017

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Appel aux artistes : Acquisitions d’œuvres d’art pour la collection Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
Date de tombée des propositions : 1 avril 2017
 
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen sollicite des propositions d’œuvres pour acquisition par l’entremise du Fonds Louise et Reuben Cohen. Suite à l’amélioration de procédures et de pratiques entourant la collection, en cours depuis 2010, les membres du comité du Fonds Cohen sont heureux de pouvoir relancer une procédure d’acquisition avec une enveloppe plus importante. Les artistes sont donc invités à soumettre jusqu’à 12 exemples de leur production récente (de 2000 à aujourd’hui) et/ou d’œuvres marquantes de leur carrière.
 
Les lignes directrices et le formulaire en ligne se trouvent à l’adresse suivante : www.umoncton.ca/umcm-ga/acquisitions2017
 
Historique et contexte :
 
Dès 1966, un octroi du Conseil des arts du Canada permet à Claude Roussel, premier directeur de la Galerie d’art de l’Université de Moncton, de faire l’acquisition de quelques œuvres. Souhaitant ardemment initier l’Acadie et ses artistes aux mouvements de l’art moderne, celui-ci fait aussi l’achat d’œuvres importantes de l’avant-garde canadienne. Établi en 1985, un fonds en fiducie, le Fonds d’acquisition Louise et Reuben Cohen, permet dorénavant à la galerie de faire l’acquisition de nouvelles œuvres avec l’objectif de composer une collection représentative de l’histoire et du milieu des arts visuels en Acadie et des Maritimes. En 2005, la galerie est renommée afin d’honorer Monsieur Reuben Cohen et son épouse Louise, soulignant l’importante contribution de dons d’œuvres et de l’établissement de ce fonds.
 
Depuis ses débuts, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton s’est ainsi dédiée à la conservation d’un héritage artistique aujourd’hui composée d’un peu plus de mille œuvres. Ce corpus riche du patrimoine néo-brunswickois suit le parcours du développement de l’art moderne et contemporain, avec un regard particulier sur l’Acadie, de 1960 à aujourd’hui.
 
La collection et les activités qui lui sont liées contribuent à l’appui au développement culturel de la communauté acadienne et canadienne, représentent un engagement envers les pratiques artistiques professionnelles et actuelles, jouent un rôle dans la formation des artistes et des professionnels des arts visuels et favorisent la recherche sur les arts visuels au Canada et en milieu universitaire.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage