RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Page blanche (375e de Montréal) / Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP)

17 février 2017

Montréal (Québec)

 Appel de dossiers: Page blanche (375e de Montréal)

Dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et en partenariat avec l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, le Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP) est à la recherche de 18 artistes, de disciplines diverses, pour son projet intitulé Page blanche, qui se déroulera de mai à octobre 2017. Les artistes intéressés ont jusqu’au 17 février 2017, 17h, pour déposer leurs dossiers.

Téléchargez le formulaire d’inscription

Téléchargez l’appel de dossier complet (contenant tous les détails du projet)

PAGE BLANCHE ou 375 temps d’arrêt

Sur un espace blanc, tout est à faire, tout reste à créer, à rêver. Pour l’urbaniste c’est l’espace de vie, pour l’historien c’est l’histoire qui s’écrit et pour l’artiste, c’est l’œuvre en devenir. Quand l’artiste se retrouve devant une page blanche, il lance des idées, il prend des images, il esquisse un mouvement, une ligne, un visage mais avant tout, il prend un temps d’arrêt.

De mai à octobre 2017, tous les samedis, deux «espaces blancs» (détails à venir) sur le territoire de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie (un dans Rosemont, à l’Est, et un dans la Petite-Patrie, à l’Ouest) deviendront les pages blanches de 18 artistes de différentes disciplines (littérature, théâtre, musique, arts visuels, danse, etc.). L’artiste sera présent sur ces «espaces blancs» pendant 375 minutes en tout, 180 minutes (3 heures) le matin dans Rosemont et 195 minutes (3 heures et quart) le soir dans la Petite-Patrie. Les citoyens seront invités, un à un, à partager 375 secondes de silence avec l’artiste. Suite à ce moment d’arrêt, l’artiste, suivant sa discipline et son inspiration, invitera le participant à lui laisser une trace de son expérience : un geste créatif, un cliché, une phrase, une réflexion, un trait, une conversation, etc. Les passants auront la possibilité d’observer les “375 secondes d’arrêt” en même temps que le couple artiste/citoyen. Sans avoir le rapport privilégié avec l’artiste, ils seront tout de même invités à laisser une phrase spontanée dans la «boîte blanche» qui sera mise à leur disposition. Après ces 375 minutes de rencontres avec les citoyens sur la page blanche, l’artiste aura 375 heures pour produire une œuvre totalement libre, inspirée de ces rencontres, qui sera présentée lors d’un événement de clôture à l’automne 2017 (détails à venir).

Page blanche c’est :
375 secondes de silence
375 minutes de présence
375 heures de gestation créative
pour 375 ans de création

Participants
– 18 artistes de toutes les disciplines
– 400 citoyens participant directement à l’expérience (environ15 minutes par citoyen)
– 110 heures d’éveil au silence, à l’arrêt et à la création auprès des citoyens
– Tous les passants qui auront déposé une réflexion dans la boîte et les observateurs de l’événement

Disciplines recherchées :
– Arts visuels
– Danse
– Théâtre
– Littérature
– Vidéo
– Photographie
– Arts de la rue
– Arts sonores
– Arts médiatiques

Dossiers
Les dossiers, au format pdf, doivent contenir :
– La fiche contact – (intitulée : Votrenom-fiche.pdf)
– Une lettre d’intention, présentant de manière succincte (max. 2 pages) votre démarche et/ou le projet envisagé (intitulée : Votrenom-motivation.pdf)
– Un curriculum vitae à jour (intitulé : Votrenom-cv.pdf)
– Un portfolio (intitulé : Votrenom-portfolio.pdf) contenant, en fonction de vos pratiques :
– Documentation visuelle
– Liens vers des documents audio ou vidéo (6 max)
– Toute information sur votre pratique que vous jugerez pertinente

Merci de joindre vos préférences de dates et/ou vos disponibilités entre mai et octobre 2017

L’appel de propositions s’adresse prioritairement, mais non exclusivement, aux artistes professionnels de l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

http://www.racrpp.org/appel-de-dossiers-page-blanche-375e-de-montreal/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage