RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Programmation 2017-2018 / Regart

1er mars 2017

Lévis (Québec)

http://www.centreregart.org/data1/docs/appel

Implanté à Lévis, Regart, centre d’artistes en art actuel assure, depuis 1986, une présence dynamique des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Présentée en galerie, mais aussi extra-muros, la programmation de Regart met l’accent sur des productions relevant de l’hybridation des formes d’expression et de l’expérimentation, tant dans les processus de création que dans la présentation des expositions, où la qualité artistique et l’importance du discours théorique sont mises de l’avant.

Orientation artistique 2017-2018

Quelle est la place de la diversité dans le centre d’artistes ?

Des événements politiques récents, d’ici et d’ailleurs, mettent en lumière des situations fortes où des acquis fondamentaux concernant l’équité, l’égalité et l’inclusion sont ébranlés, sont remis en question. La réalité explose, se fait multiple, fait place à de nouvelles perspectives et transforme l’écosystème de nos sociétés. Cette atmosphère bouillonnante et dynamisante est au cœur des conversations quotidiennes et des préoccupations. C’est pourquoi Regart s’est demandé comment ces réflexions pouvaient être rendues visibles à l’intérieur des structures actuelles et des orientations artistiques d’un centre d’artistes. Comment faire de Regart un vase communicant entre ces réalités vibrantes et une structure de diffusion des arts visuels actuels? Comment pouvons-nous contribuer à imaginer un espace de réflexion où plusieurs sensibilités, qu’elles soient sociales, humaines, ethniques politiques ou autres, puissent se rencontrer, s’entrechoquer et alimenter des discussions sur l’écologie de notre monde actuel?  

La programmation 2017-2018 est donc dédiée aux artistes qui habitent ces préoccupations. Que ce soit de la pluralité des discours, des positions ethnographiques, politiques, humaines et sociales; que ce soit des artistes qui font œuvre de leur handicap ou qui traitent du handicap dans leur pratique; que ce soit des pratiques qui revendiquent des positions sociales engagées dans l’inclusion et des marges ; que ce soit des artistes qui ne se sentent pas en marge, mais qui le deviennent dans le regard des autres; ou tout simplement que ce soit dans l’apparition d’une réalité ou d’une sensibilité qui semble improbable dans l’espace de diffusion d’un centre d’artistes, sans créer de division, Regart souhaite recevoir des propositions qui contribuent à enrichir ces positions.  Sans considération hiérarchique quant à la question de diversité, Regart souhaite proposer et présenter des artistes et des pratiques artistiques qui parlent de plusieurs réalités visibles ou invisibles, et parfois même occultées par le discours et les modes en place.

Suite au succès retentissant de la programmation des expositions collectives et des activités des membres du centre combinées à la programmation régulière, Regart reconnaît l’importance et le potentiel de réanimer cette vive et inspirante possibilité d’un centre d’artistes d’être un lieu de rencontres, de mise en réseaux et de dialogue entre les artistes, les œuvres, les membres impliqués, l’équipe du centre et son public. Mais plus encore cette année d’établir un dialogue avec une diversité d’approches dans le discours ou dans la forme de présentation des arts visuels, en prenant le grand terme de la diversité dans son sens optimal, positif et inclusif.

C’est pourquoi, pour sa programmation 2016-2017, Regart souhaite développer une série de quatre expositions individuelles, collectives ou projets de commissaires. Nous vous invitons donc, artistes et commissaires, à nous envoyer vos dossiers pour développer, avec nous, cette orientation unique dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Les artistes sont libres de présenter des oeuvres inédites ou déjà produites. Il est à noter cependant que nous ne considérerons pas les projets ayant déjà été présentés dans les trois dernières années dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Les commissaires qui travaillent autour de la question des thèmes de la diversité comme structure de leurs recherches sont également invités à nous présenter un projet d’exposition composé d’un maximum de quatre artistes de leur choix.

Les artistes et commissaires sont invités à nous présenter leurs dossiers en considérant qu’une proposition de conférences, de table ronde et de manifestation particulière pourrait être mise en place comme support au projet.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage