RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Programmation / La Centrale

30 octobre 2016

Montréal (Québec)

DATE LIMITE PROLONGÉE JUSQU'AU 30 OCTOBRE 2016

La Centrale est une plateforme pour les langages en art actuel portés par les discours féministes intersectionnels, les théories du genre, ainsi que les pratiques interculturelles et pluridisciplinaires. Le centre accueille et soutient les pratiques d’artistes sous représenté.e.s ou peu représenté.e.s qui entrent en dialogue avec des enjeux d’égalité et de justice sociale.

La Centrale est un organisme autogéré et non-hiérarchique dans sa programmation et son mode de fonctionnement. Ainsi, la programmation du centre est construite par le comité de sélection, formé de membres actif.ve.s du centre. Cette année, le comité propose de porter une attention particulière aux perspectives ouvertes par les féminismes futurs. Alors que l'utopie et la dystopie font resurgence dans les pratiques en art actuel, La Centrale souhaite questionner le rôle que peuvent prendre les postures féministes dans la conceptualisation de mondes et de temporalités autres. Nous invitons les artistes et commissaires de tous les genres et à tout stade de leur carrière à soumettre des projets d’exposition liés à cette thématique, qui composera le focus d'une partie de la programmation annuelle. Les artistes et commissaires sont bien sûr aussi invité.e.s à soumettre des projets d'expositions hors de cette thématique, pourvus qu'ils soient liés à notre mandat
 
La Centrale vous offre la possibilité de soumettre des dossiers pour des expositions régulières avec cachet de 4 semaines, des expositions de fin de maîtrise sans cachet d’une durée d’une semaine, des projets de vitrine réalisables lors des fermetures saisonnières du centre en décembre et en août, ainsi que pour des événements à caractère plus ponctuels, tels des performances ou des projections.


VOTRE DOSSIER DEVRAIT COMPRENDRE:
- Un formulaire complété (téléchargeable plus bas)

- Un curriculum vitæ
- Un texte de présentation incluant une description du projet (500 mots ou moins), la démarche artistique et une description des besoins techniques requis pour la réalisation du projet
- Les artistes sélectionné.e.s seront invité.e.s à donner une présentation d’artiste. En préparation de cet exercice, nous vous demandons de soumettre également un court texte (min. 50 mots) expliquant de quelle manière votre projet dialogue avec le mandat de La Centrale.


Documentation du projet:

- Documentation visuelle (15 à 20 images en format numérique)
- Documentation audio/vidéo (s'il y a lieu) (hyperliens vers des vidéos en ligne ou envoi postal d'un CD ou DVD)
- Une liste décrivant cette documentation, incluant le titre, le médium, les dimensions et l'année de production pour chacun.

* tous les fichiers doivent être compatibles avec Mac OSX

VOTRE APPLICATION POURRA NOUS ÊTRE ENVOYÉE VIA DROPBOX OU PAR LA POSTE.

VIA DROPBOX:

Partagez votre dossier dropbox avec l’adresse suivante : programmation@lacentrale.org

Les dossiers doivent être identifiés selon la forme: Nomdel'artiste_OCT_2016

Chaque document ou image devra être identifiée selon la forme: Nomdel'artiste_Image1de20_Titre

Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre dossier aura été ouvert et en processus d'évaluation.

 

PAR LA POSTE:

Envoyez votre dossier à l’attention de :
Comité Programmation
LA CENTRALE
4296 Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec.
H2W 1Z3, Canada

Veuillez joindre une enveloppe pré-affranchie pour que votre dossier vous soit retourné par la poste. Autrement, vous serez contacté et invité à venir chercher votre dossier pendant les heures d'ouverture de la galerie, jusqu'à trois mois après la réception des résultats.
   
http://www.lacentrale.org/content/appel-de-dossiers

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage