RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Laboratoire-résidence 2017 / Verticale

31 octobre 2016

Laval (Québec)

Programme de laboratoire-résidence 2017
Date limite : 31 OCTOBRRRE 2016
Ce programme s’adresse aux membres de Verticale — centre d’artistes.

Pour la troisième année, Verticale – centre d’artistes offre son programme de laboratoire-résidence de création, permettant l’exploration et le développement de la pratique artistique par l’accompagnement d’un pair, soit un artiste professionnel qui agit comme mentor auprès d’un artiste de la relève, membre de l’organisme.
Le programme

L’artiste-membre fait de la recherche-création et concrétise sa proposition dans un contexte professionnel, en amont d’un projet de diffusion ou indépendamment. L’artiste est appuyé par le mentor avec qui il échange régulièrement et avec qui il peut explorer différentes problématiques théoriques liées à sa pratique ou chercher des conseils techniques.

Après une quinzaine de jours de travail, pour conclure le laboratoire-résidence, le résultat est présenté en concordance avec la spécificité du mandat de Verticale  —  centre d’artistes. Enfin, le mentoré et le mentor présentent la démarche, du processus ou de l’œuvre, sous forme d’échanges et de présentation publique.
Le mentor

De coutume, l’artiste-mentor est invité par Verticale — centre d’artistes pour les affinités électives que sa pratique individuelle entretient avec celle de l’artiste-membre sélectionné. Au terme, le dialogue parfois interdisciplinaire généré par la rencontre nourrit le travail de chacun et porte le germe de projets singuliers, potentiellement charnières dans le parcours du mentoré.

Cette année, Verticale offrira au jeune artiste sélectionné la chance de participer à la désignation de son mentor.
Ce processus se fera en collaboration avec le centre et de manière à favoriser encore davantage la liberté de l’artiste au sein du programme et l’autodétermination du projet artistique.
Ce que Verticale offre à l’artiste-membre sélectionné, selon les besoins de l’artiste, de la démarche et du projet :

— Mentorat avec un artiste professionnel
— Assistance technique professionnelle
— Documentation du travail
— Location d’équipement
— Transport
— Accueil et promotion pour la présentation d’artiste

N.B. : L’horaire est flexible et le projet se déroulera en mars 2016.

Pour télécharger l’appel, cliquez ici.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage