RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Programmation 2017-2018 / Centre d'exposition Lethbridge

1er novembre 2016

Montréal (Québec)

Appel de dossiers – Projets d’exposition

Date limite : 1er novembre 2016

Inauguré en 2013, le Centre d’exposition Lethbridge est situé au cœur de la Bibliothèque du Boisé dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. Le centre d’exposition a pour mission d’offrir un accès privilégié aux œuvres d’artistes professionnels — émergents, en mi-carrière ou établis — afin de contribuer au développement des connaissances artistiques d’un public vaste et diversifié, et de démocratiser les arts en proposant des activités de sensibilisation.

Le Centre d’exposition Lethbridge accepte les dossiers d’artistes en art contemporain et actuel, de collectifs ou encore de commissaires indépendants qui souhaitent proposer un projet d’exposition, toutes disciplines confondues. Le centre présente cinq expositions par année, et propose deux ateliers de médiation culturelle par exposition. La période de montage a lieu du lundi au mercredi. Les expositions ouvrent le jeudi, et les vernissages ont lieu le samedi en après-midi.

Les projets d'exposition peuvent être envoyés en tout temps. Notez cependant qu'un appel de propositions est lancé tous les 12 mois. Les projets sont évalués par un comité de pairs à l’automne.
 
Le dossier doit comprendre :

o    Vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
o    Un curriculum vitæ;
o    Une description du projet (env. 250 mots);
o    Une démarche artistique (env. 250 mots);
o    Un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images numériques sélectionnées d’œuvres récentes (fichiers jpg, RVB, env. 1024 X 768 pixels à 72 ppp) et/ou document vidéographique (5 min. et moins);
o    Une liste descriptive des œuvres;
o    Un dossier de presse (facultatif);
o    Tout autre élément pertinent à l’étude du dossier (blogue, site Internet, etc.).

* Tout dossier incomplet sera refusé.

Votre dossier doit nous être transmis par voie électronique uniquement à xlaflai@ville.montreal.qc.ca, à l’attention d’Annie Lafleur, coordonnatrice des expositions.

Vous pouvez également téléverser votre dossier via notre site FTP :
http://arr.saint-laurent.ca/FilEx/share.aspx?share=a8468ad8-dfac-4c9f-861d-edb5c7302aa7
Présentation du Centre d’exposition Lethbridge


Le Centre d’exposition dans la Bibliothèque du Boisé

Le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque dans l’arrondissement de Saint-Laurent, bâtiment qui accueille aussi la réserve du Musée des maîtres et artisans du Québec, constitue une occasion privilégiée d’adjoindre à ce nouveau lieu de culture un centre d’exposition de qualité, respectant les normes sectorielles en vigueur et qui profite, notamment, à la clientèle de la bibliothèque comme il crée une synergie entre les deux fonctions. Géré par l’arrondissement, le centre d’exposition, avec une programmation adéquate, est appelé à diversifier les activités culturelles tout en profitant au maximum de la proximité de la bibliothèque. Il contribue à favoriser la création et la diffusion des arts à l’échelle de l’arrondissement et de la ville.

Caractéristiques techniques

Espaces techniques :
o    Administration : bureau du coordonnateur, attenant au comptoir d'accueil
o    Atelier de montage
o    Salle de rangement : pour matériel d’exposition (cimaises, socles, etc.)
o    Local technique de la salle d’exposition : espace de contrôle pour matériel multimédia
o    Vestiaire
o    Entreposage du centre d’exposition

Espaces d’exposition :
o    Hall avec comptoir d’accueil : 25 m2
o    Salle d’exposition : 200 m2

La salle d’exposition présente une superficie de 200 m2 (environ 2150 pieds carrés) soit  54 mètres linéaires (177 pieds linéaires) de murs disponibles à l’accrochage. Elle est dotée de deux portes, une porte vitrée (sud) pour l’accès des visiteurs, donnant sur le hall d’accueil, et une double porte de sécurité (est), pour faciliter l’accès aux espaces techniques essentiellement.

La salle dispose d’un éclairage de travail et pour l’éclairage des expositions, une grille est située à 3,66 mètres (12 pieds) de haut qui permet de suspendre des appareils d’éclairage ajustables et modulables : 50 à 400 lux avec cadrage fin des œuvres et gradateurs d’intensité. La grille permet aussi un accrochage d’œuvres à partir du plafond.

Les normes muséologiques retenues sont :
o    Température entre 18 et 20 ºC avec écart type acceptable de 1ºC à l’heure.
o    Humidité entre 45 et 50 % avec écart type acceptable de 1% à l’heure.

La salle dispose de prises électriques et prises de réseau de communication et d’audiovisuel installées au plancher (encastrées à intervalles réguliers dans le plancher de façon à ce qu’elles ne présentent pas de dénivellation), mais aussi de prises électriques et prises de réseau de communication et d’audiovisuel en pourtour.

Plan de la salle d'exposition : http://rcaaq.org/imports/_uploaded/CEL_appel_projets_17_18.pdf

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage