RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Projets de coproduction / 3e impérial, centre d'essai en art actuel

21 juin 2016

Granby (Québec)

Projets de coproduction - 3e impérial, centre d’essai en art actuel en art infiltrant, participatif, contextuel, in situ, in socius, performatif, installatif, multidisciplinaire, manœuvrier, interdisciplinaire…

Trancher dans le vif du Temps :
Infuser/Diffuser

Date limite : 21 juin 2016

Période de réalisation : entre 2017 et 2019

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, invite les artistes à proposer des projets qui infusent, par des actes créatifs, engagés et engageants, les reliefs d’une temporalité insondable, d’un temps imaginable. Des projets qui positionnent la figure et le rôle de l’artiste dans l’actualité glocale/lobale et critique de notre temps (enjeux écologiques, nature menacée, migrations humaines, consommation et développement technologique effrénés, rapports intergénérationnels, crise de sens, crise de l’avenir etc.), tout en se reliant à l’histoire, à la vie et à l’environnement de la collectivité où ils prennent place (Granby et région) et en s’engageant dans une relation de collaboration avec l’équipe du 3e impérial.

L’artiste habite les circonstances que le présent lui offre,
afin de transformer le contexte de sa vie (son rapport au monde sensible ou conceptuel)

en un univers durable. Nicolas Bourriaud

Le temps fuit, nous échappe. Notre connaissance et notre appréhension de l’univers oscillent entre finitude et infinitude, nous mystifient ; densité du passé, tyrannie d’un présent évanescent, incertitude du futur…  Au cœur de cette temporalité se meut la vie, complexe, se construisent nos récits, nos fictions.

Déjouer les contingences et les nécessités de l’ici maintenant, ses apories, ses dérives, le manque de perspective qui caractérise cruellement notre civilisation, redonner du sens au chaos, de la vibration et de la lumière à ce qui vient et à ce qui fut, n’est-ce pas ainsi que le geste/l’objet d’art se manifeste, à l’infinitif présent, et à l’aune de nos désirs et de nos rêves ?

Est-il un horizon, une lisière, une friche post-sauvage, qui puisse encore remuer nos murailles de certitudes, dissoudre nos frayeurs, nourrir notre pouvoir de se projeter, collectivement, avec joie et lucidité, vers l’avant ?

En autant que l’art et le réel/la vie ne soient pas disjonctifs, par quelle praxis, par quelle tournure astucieuse/invraisemblable, par quelles alliances probables/improbables, peut-on trancher dans le vif de notre présent pour en faire jaillir une vision neuve ?

Questions vastes et immémoriales. Et pourtant…

APPEL À PROJETS

Les artistes intéressés à soumettre une proposition sont invités à prendre connaissance de la description des documents requis ainsi que des modalités de coproduction et de diffusion offertes par le 3e impérial.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage