RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Programmation 2016-2017 / AdMare

3 juin 2016

Îles-de-la-Madeleine (Québec)

Date de tombée : Vendredi 3 juin 2016
Le centre d’artistes en art actuel des îles-de-la-Madeleine, AdMare, lance un appel de dossiers et invite les artistes intéressés à soumettre un projet d’exposition pour peupler la programmation 2016- 2017 de l’espace Colis suspect, totalisant six expositions, d’une durée de huit semaines chacune.

Appartenance
Cet espace d’exposition est réservé aux artistes professionnels de la relève ou établis. Ils seront choisis par un comité de sélection formé des artistes professionnels. Pour favoriser le dynamisme du milieu artistique madelinot, nous réserverons un minimum de 2 places à des artistes résidents aux Îles-de-la-Madeleine qui répondront à tous les critères d’admission.

Colis suspect Appel de dossiers 2016/2017


Direction artistique
L’espace Colis suspect est le point d’ancrage du centre d’artistes AdMare. Il accueille une programmation régulière d’expositions en art actuel qui portent une attention particulière au contexte dans lequel elles s'inscrivent : une boîte en verre située au cœur de l’aéroport des Îles-de-la- Madeleine par lequel 170 personnes transitent en moyenne par jour.

Colis suspect est aussi un espace de diffusion dédié à la recherche qui par conséquent privilégiera l’accueil de projets qui démontrent une certaine prise de risques, d’expérimentation et l’intention manifeste de sortir de sa zone de confort. Sont donc attendus des projets qui traduisent ce mandat en exposition.

Contraintes
Toutes les disciplines des arts visuels sont admissibles, ainsi que celles des arts médiatiques et des nouveaux médias. Toutefois, les projets soumis se doivent de respecter les contraintes suivantes :
• Demeurer dans les limites de la Boîte : 32 x 63 x 57,5 pouces (largeur x longueur x hauteur) ;
• Éviter toute perturbation visuelle excessive pouvant empêcher le travail des agents sur place (par exemple, l’aveuglement causé par de fortes lumières);
• Les matériaux utilisés ne doivent pas être de nature organique (animal, végétal, ordure, etc)
• Pour les œuvres émettant du son : être diffusées dans des écouteurs.
• Pouvoir être réalisés et diffusés dès le mois de septembre 2016, date de début de la première exposition.

Admissibilité
• Présenter un projet en art actuel;
• Être présenté par un artiste professionnel, qu’il soit de la relève ou établi.

Contenu du dossier
Le dossier doit comprendre un seul document PDF, accompagné de la documentation d’appui; le tout doit être transféré par Dropbox ou WeTransfer et comprend les éléments suivants :
• le formulaire d’inscription;

Colis suspect Appel de dossiers 2016/2017
• une description de projet et son inscription dans votre démarche artistique (700 mots maximum);
• un curriculum vitæ (3 pages maximum);
• une biographie (150 mots maximum);
• une fiche descriptive des documents d’appui, clairement identifiés;
• documentation d’appui : un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (format .JPG, 72 dpi, n’excédant pas 1.0 Mo). Pour les bandes audio ou vidéos, transmettre des hyperliens par l’intermédiaire des plateformes Vimeo ou YouTube (3 minutes maximum);

Ne pas joindre de fichier vidéo ou audio au dossier déposé.

Condition d’exposition
• Durée : 8 semaines
• Droits d’exposition : 368 $
• Frais de production : jusqu’à 200 $ sur présentation de facture.
• Frais de transport : à définir selon les projets

Ateliers / Conférences – sous réserve de financement

Dans le cadre de son programme de médiation et de développement des publics, le centre d’artistes AdMare demandera à chacun des artistes sélectionnés de proposer un atelier et/ou une conférence qui seront organisés aux Îles-de-la-Madeleine pour les artistes professionnels, les scolaires et/ou le grand public. Les artistes recevront un cachet de 281 $ par activité

Coordonnées, date et heure limite

Veuillez nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante : colissuspect@gmail.com,
Date de tombée : vendredi 3 juin 2016
Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite ne seront pas présentés au jury.
Colis suspect Appel de dossiers 2016/2017

Réponse
Les candidats seront informés des choix du jury à partir du mois de juillet 2017.

Informations
Pour toute autre information, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à admare@tlb.sympatico.ca ou par téléphone au 418-986-3083.

Définitions
Selon la loi québécoise sur le statut professionnel des artistes, un artiste professionnel est un créateur du domaine des arts visuels, des métiers d'art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :
1. il se déclare artiste professionnel;
2. il crée des œuvres pour son compte;
3. une ou plusieurs de ses œuvres sont ou ont déjà été exposées/publiées/représentées en public/mises en marché par un diffuseur (même local) reconnu dans le domaine;
4. il a reçu un ou des témoignages de reconnaissance de son travail de la part de personnes travaillant dans le domaine (artistes ou autres). Exemples : avoir été choisi par un jury, un comité de sélection, un galeriste, etc., pour un concours, une exposition (collective ou individuelle), une bourse, un prix, un salon, etc.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage