RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Les Prix en art autochtone / Fondation Hnatyshyn

1er juin 2016

REVEAL - Les Prix en art autochtone

La Fondation recevra les demandes à compter de 1 mars 2016.

La date limite de dépôt de demandes est le 1er juin.

Les prix visent à reconnaître des artistes autochtones émergents et établis ayant une pratique traditionnelle ou contemporaine. Les prix seront octroyés dans six catégories artistiques : danse, musique, théâtre, littérature, film/vidéo (arts médiatiques), et arts visuels/métiers d’art.

Les demandes d’artistes pratiquant plusieurs formes d’art seront acceptées, mais les candidats devront choisir l’une des catégories artistiques indiquées ci-dessus au moment de poser leur candidature.

Les artistes sélectionnés pour un prix pourront utiliser la somme attribuée à leur entière discrétion.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’experts. Les prix seront attribués à la seule discrétion de la Fondation Hnatyshyn. Toutes les décisions seront finales.

Comment faire une demande

Les candidats doivent soumettre un formulaire de demande rempli en ligne (voir hyperlien ci-dessous), ou en version papier par la poste ou par messagerie, avant la date limite. Lorsque transmises par la poste ou par messagerie, les demandes doivent porter le cachet de la poste ou du service de messagerie au plus tard à la date limite indiquée. Aucune exception ne sera faite. Nous encourageons tous les candidats à soumettre leur demande à l’avance pour éviter toute possibilité de manquer la date limite.

Critères d’admissibilité

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT.

Pour être admissible, un candidat doit :

  • Être d’ascendance autochtone;
    Aux fins de ces prix, les Autochtones incluent les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.
  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada;
  • Être âgé d’au moins 18 ans au moment de soumettre sa demande;
  • Se définir et se décrire comme un artiste qui pratique son art.

Autres exigences

Les prix sont destinés à des artistes qui pratiquent en tant qu’interprètes et créateurs. Les pratiques contemporaines et traditionnelles sont admissibles.

Disciplines artistiques

Danse, musique et théâtre
Dans les catégories danse, musique et théâtre, les prix sont destinés à l’interprétation. Les traditions orales, la narration, la création orale, le pow wow et le hip hop sont inclus. Les chorégraphes, les arrangeurs, les compositeurs et les directeurs ne sont pas admissibles.

Littérature
Dans la catégorie littérature, les prix sont destinés à des auteurs d’œuvres de fiction, de non-fiction, de poésie et de théâtre.

Film/Vidéo (arts médiatiques)
Dans la catégorie film et vidéo, les prix sont destinés à des créateurs travaillant dans le domaine du film ou de la vidéo (analogique ou numérique), y compris l’animation, qui conservent le contrôle créatif de leurs œuvres. Les producteurs et les scénaristes ne sont pas admissibles.

Arts visuels et métiers d’art
Dans la catégorie arts visuels et métiers d’art, les prix sont destinés aux pratiques conventionnelles en arts visuels (peinture, dessin, sculpture, photographie, estampe, techniques mixtes). L’installation, l’art de la performance et l’art conceptuel sont également admissibles.

Dans la catégorie métiers d’art, les pratiques contemporaines et traditionnelles sont admissibles, y compris la sculpture, la fabrication de bijoux, la céramique, le travail du verre, le perlage, la fibre, le textile et la mode, et inclut les matériaux traditionnels/culturels comme les écailles de poisson, le touffetage de poils de caribou et la décoration en piquants de porc-épic.

Comment déposer votre demande

Vous pouvez remplir et soumettez votre demande en ligne dès le 1er mars. Si vous soumettez votre candidature en version papier par l’intermédiaire de Postes Canada ou d’un service de messagerie, veuillez fournir l’ensemble des documents dans un seul envoi. N’envoyez aucun original. En raison de la grande quantité de demandes, les documents soumis à l’appui de votre demande ne pourront vous être retournés. Les demandes en retard ou incomplètes, ainsi que les documents supplémentaires soumis après la date limite, seront rejetés.

Pour plus de précisions, veuilles consulter notre foire aux questions.

Vous pouvez télécharger une copie du formulaire à titre de référence.

Faire votre demande en ligne à compter de 1 mars.

https://indigenousawards.slideroom.com/#/permalink/program/30074

Les résultats seront communiqués en janvier 2017.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage