RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Acquisition d’œuvres d’art / Ville de Longueuil

22 avril 2016

Longueuil (Québec)

Appel de dossiers 2016 - Acquisition d’œuvres d’art

Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil, par l’intermédiaire de son Bureau de la culture, invite les artistes professionnels à soumettre leur candidature dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art.

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels, selon les « critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs. (L.R.Q., c.s-32.01) », laquelle se trouve sur le site Internet du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec).
 

Les acquisitions se font par achat ou par don selon des critères de sélection rigoureusement respectés.

Le caractère esthétique principalement ciblé pour les acquisitions 2015 est celui de l’art contemporain ou de l’art actuel.

Pour 2016, l’appel de dossiers favorisera les œuvres 2D. Une attention particulière sera portée au format des œuvres car celles-ci devront pouvoir être accrochées dans un espace de travail tel qu’un bureau.

Les médiums ciblés sont la peinture, la photographie, le dessin, la gravure (incluant les estampes numériques) et les techniques mixtes sur divers types de support. Les œuvres doivent être des créations originales, offrir une pérennité et nécessiter des normes minimales d’entretien et de conservation.

 

Date limite : 22 avril 2016

Les artistes doivent soumettre :

- coordonnées complètes;
-un curriculum vitæ complet mentionnant les expositions individuelles ou de groupe auxquelles l’artiste a participé;
- une revue de presse incluant au moins deux articles considérés comme étant des publications majeures ou importantes pour l’artiste;
- une présentation sur CD ou sur clé USB d’un MAXIMUM de cinq œuvres récentes (2011- 2015), avec une explication de la démarche artistique et une description technique de chacune des œuvres. La valeur monétaire (valeur et taxes) de chacune des pièces doit être clairement identifiée. Mot de passe de clé USB fourni si nécessaire;
- nous acceptons aussi les candidatures transmises via des plates- formes de téléchargement en ligne tel que WeTransfer;
- une présentation de quelques œuvres remontant à cinq années antérieures afin de démontrer l’évolution esthétique de l’artiste;
- un devis d’entretien de l’œuvre ou des œuvres;
- prévoir une enveloppe de retour affranchie.

Les candidatures seront traitées en conformité avec la Politique d’acquisition d’œuvres d’art de la Ville de Longueuil. Un comité de sélection indépendant évaluera les dossiers reçus. Tout dossier incomplet sera considéré comme non admissible.

Vous devez faire parvenir votre candidature par la poste à l’adresse suivante :

Candidature – Acquisitions 2016
a/s de Dominique Malenfant-Gamache
Bureau de la culture
300, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4H 1E6

 

Renseignements
Benjamin Cyr
Téléphone : 450 463-7100, poste 3635
benjamin.cyr@longueuil.quebec

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage