RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Exposition virtuel / Langage Plus

20 mars 2016

Alma (Québec)


Appel de dossiers (relève)
Projet d'exposition virtuelle
Date limite de dépôt prolongée : 20 mars 2016, minuit

Langage Plus se lance le défi de la diffusion numérique en créant un espace d'exposition virtuel! Avec la mondialisation des contenus sur le Web, nombreux sont les artistes qui présentent leurs réalisations en ligne, apportant ainsi des changements dans le milieu de l'art. Ayant la volonté de soutenir davantage les artistes en début de carrière dans la diffusion de leur recherche, Langage Plus lance un appel de dossiers pour une exposition virtuelle* destiné à la jeune relève du Saguenay–Lac-St-Jean, du Québec et d’ailleurs. Dans l’optique d’un commissariat en salle ou d’une publication, les œuvres sélectionnées s’accompagneront d’une documentation textuelle inédite sur les artistes et leur pratique, le tout accessible par les internautes sur la scène internationale.

Le thème de cette exposition virtuelle touchera deux des grands axes de la direction artistique du centre : l’identité individuelle et collective ainsi que le territoire et son appropriation. Cette contrainte est très inclusive et il est demandé aux artistes intéressés par l’appel de laisser Langage Plus poser un regard nouveau sur leurs œuvres afin d’en révéler des liens pertinents avec la thématique. Sous la forme d’un commissariat, le centre établira une ligne directrice entre les dossiers sélectionnés, lesquels peuvent être de natures et de formes très éloignées. Il est à noter que tous les médiums et formats sont acceptés.

Pour participer à ce projet d’exposition virtuelle, les artistes sélectionnés devront accorder à Langage Plus une licence de diffusion numérique de durée illimitée et sans délimitation territoriale en contrepartie d’un droit de diffusion et de reproduction de 300 $. Advenant que Langage Plus ne puisse mettre en ligne l’exposition virtuelle pour des raisons financières, le centre s’engage à diffuser les œuvres sélectionnées dans le cadre d’une exposition collective pour un droit équivalent.

La date limite pour la réception des dossiers est le dimanche 20 mars 2016 à minuit. Le centre recevra les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations de réception du courriel faisant foi de la date limite.

* La réalisation du projet d’exposition virtuelle est soumise à certaines conditions de financement.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

+    Être un artiste de la relève ou un artiste professionnel;
+    Être âgé entre 20 et 35 ans.

La sélection des œuvres sera déterminée par un jury de professionnels du milieu de l’art. Une attention particulière sera portée aux possibilités de diffusion numérique des œuvres soumises. Chaque artiste peut soumettre jusqu’à trois œuvres au comité. Les principaux critères d’évaluation seront :

+    Médium traditionnel (bidimensionnel, tridimensionnel) ou numérique (vidéo, son, photo, etc.);
+    Qualité de la documentation visuelle de l’œuvre ou des œuvres proposée(s);
+    Conformité du dossier aux exigences de l’appel.

DOCUMENTS REQUIS

Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.).

Les documents au format PDF suivants :

+ Le formulaire d’inscription rempli et signé, avec pièce d’identité;
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée de chaque œuvre soumise (chaque artiste peut proposer jusqu’à trois œuvres);
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent.

Un matériel visuel d'appui comprenant :
+ Un maximum de 15 images numériques par dossier d’artiste. Plusieurs vues ou détails d’une même œuvre peuvent y figurer. Haute résolution, formats JPG, GIF, TIF ou PNG;
+ Tout autre document audiovisuel. Pour des raisons de lourdeur de fichiers, nous acceptons les liens Viméo ou autre, inclus dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès.

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient compatibles avec les logiciels (Mac) du centre, communiquez avec nous au besoin.

FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À

residences@langageplus.com avec comme objet du courriel EXPOSITION VIRTUELLE.
Pour plus d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous au 418-668-6635, poste 3 ou 4.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage