RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Grav-Jeunes 2011-2012 / Atelier de l'Île

26 janvier 2012

Val-David (Québec) Canada

Dans le cadre de Grav-Jeunes 2011-2012, un projet de mentorat et d'immersion en création d'estampe contemporaine de l'Atelier de l'Île de Val-David.

Les jeunes artistes émergents de 16 à 35 ans habitant les Laurentides sont invités à présenter leur candidature afin d'être éligibles à un stage d'immersion en estampe contemporaine d'une durée d'un mois. Le projet Grav-Jeunes, initié à l'Atelier de l'Île en 2008 par Bonnie Baxter, marraine du projet et enseignante à l'Université Concordia (Print Media - Studio Arts), vise à former de jeunes artistes en estampe contemporaine.

Le stagiaire de cette formation hors contexte académique et en milieu professionnel sera rémunéré à raison de 68 heures de formation à 10$/heure.

Le stage inclut aussi des matériaux, papiers, encres, matrices, le statut de membre, ainsi qu'une cotisation de travail d'un an à l'Atelier de l'Île; l'ensemble représente une valeur approximative de 5000 $. Le stage se terminera par le tirage d'au moins une édition d'estampes originales du stagiaire et par une participation à une exposition. Ce stage est rendu possible grâce à la collaboration du CALQ/CRÉ/CLD (Conseil des arts et des lettres du Québec, Conférence régionale des Élus des Laurentides, Centre local de développement des Laurentides), de la Municipalité du Village Val-David, et de l'Atelier de l'Île.

Les dossiers doivent parvenir à l'Atelier de l'Île à partir du mardi 6 décembre 2011 jusqu'au vendredi 26 janvier 2012.

L'évaluation des candidatures par un jury d'artistes professionnels aura lieu du 27 janvier au 31 janvier.

Les candidat(e)s doivent être disponibles tous les jours de la semaine pour suivre le stage d'un mois, incluant 68 heures rémunérées, plus des heures d'expérimentation et de mise en pratique, pour un total de quatre semaines de formation et de support technique à l'Atelier de l'Île entre février et mars 2012.

L'artiste qui désire présenter sa candidature doit :
- présenter un portfolio contenant un minimum d'une dizaine d'exemples de ses meilleurs travaux (des images numériques peuvent compléter le portfolio; supports acceptés : CD/DVD, site internet, photos de qualité et fichiers en format .jpg).
- présenter une lettre d'intention spécifiant sa démarche artistique dans un court texte expliquant son intérêt pour les arts visuels et l'estampe contemporaine.
- s'engager à être disponible pour un calendrier d'un mois intensif (quatre semaines consécutives entre le 1er février et la fin de mars 2012).
- être autonome et avoir les moyens de se déplacer pour se rendre à l'Atelier de l'Île de Val-David durant toute la durée du stage.
- présenter une lettre d'acceptation de ses parents (si le/la candidat(e) a moins de 18 ans).

Les critères de sélection seront :
- la qualité du dossier visuel et le sérieux de sa présentation.
- l'intérêt du candidat ou de la candidate à poursuivre une carrière en arts visuels, particulièrement en estampe contemporaine et en arts d'impression.
- la disponibilité et l'engagement au stage dont fera preuve le/la candidat(e).
- les références de professeurs ou d'artistes reconnus par leurs pairs.

Marcel Achard
Directeur
Atelier de l'Île
t : 819 322 6359

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage