RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Les territoires de l’interdisciplinaire : art et environnement / Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)

1er novembre 2011

Montréal (Québec) Canada

Le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) lance un appel de propositions pour la seconde édition de son colloque bi-annuel qui vise une meilleure compréhension des pratiques interdisciplinaires. L’événement qui proposera des conférences, des déambulations, une œuvre sur terrasse et un projet de correspondance en ligne prendra place les 25 et 26 mai 2012 à la Maison de la Culture Côte-des-neiges.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES PROPOSITIONS : 1 novembre 2011 à minuit.

Colloque - 2
Les territoires de l’interdisciplinaire : art et environnement

Aujourd’hui, de plus en plus d’artistes cherchent à inscrire leur démarche non pas dans l’espace clos de la galerie, du centre d’artistes ou de la scène, mais dans un environnement public, tissu urbain ou communauté rurale, espace achalandé, lieu naturel ou abandonné. C’est le cas tant pour des artistes autochtones que non autochtones qui travaillent avec l’environnement. Souvent, l’art qui se déploie dans l’espace public est à la croisée de plusieurs disciplines, artistiques et non artistiques. On parle de plus en plus de déambulations, de manœuvres, d’art dans la rue, installation éphémère, d’art public participatif. Des artistes ont une démarche inspirée de leur relation avec la nature, qu’elle soit sauvage, saccagée ou abîmée alors que d’autres s’interrogent sur la possibilité même que l’art puisse encore parler de la «nature».

Pour approfondir les rapports des artistes à l’environnement, le RAIQ organise un colloque qui s’étendra sur deux jours en mai 2012 à la Maison de la culture Côte-des-neiges (MCCDN). Ce colloque proposera une réflexion critique sur les multiples territoires de l’interdisciplinaire. Comment les artistes intègrent-ils l’environnement à leur processus de création? Quelles sont les problématiques spécifiques quand l’artiste inscrit son œuvre dans un territoire donné? Quatre axes d’étude ont déjà été identifiés, notamment :

Création, temps, environnement
Comment les artistes représentent, créent, imaginent les relations complexes entre l’art, le présent, le passé et le futur, l’histoire, l’implication sociale et la place des humains dans l’environnement?

Territoires peuplés ou abandonnés, urbains, ruraux ou naturels
Comment les artistes investissent-ils les différents territoires? Quelles sont les manœuvres, installations, interventions privilégiées par les artistes, les architectes, les centres d’artistes pour questionner via l’art nos relations à l’environnement?

Art, environnement, éthique et implication sociale
Comment les artistes lient-ils art, environnement et éthique? L’art qui se préoccupe d’environnement est-il toujours un acte de résistance?

Art public et public de l’art
L’art qui s’inscrit dans un environnement «non artistique» rejoint-il mieux le public? Le public qui prend part à un art intégré à l’environnement est-il plus réceptif au processus créatif? Est-ce que les artistes privilégient les expériences ludiques (parades, manifestations de groupe…) pour mieux rejoindre le public? De quel type d’art est-il alors question?

PROPOSITIONS / TYPES
En regard des quatre axes identifiés, le RAIQ sollicite vos propositions qui devront s’inscrire dans l’un des volets suivants :

o Conférences et tables rondes
Le RAIQ sollicite des propositions de conférences (solo, duo ou de groupe) portant sur les axes d’étude préalablement identifiés.

o Déambulations autour de la Maison de la culture Côte-des-neiges
Le RAIQ sollicite des propositions de déambulations ou de manœuvres autour de la MCCDN.

o Projet Correspondance en ligne
Le RAIQ sollicite la participation de deux artistes interdisciplinaires (l’un autochtone, l’autre non) à un projet de Correspondance en ligne. Les artistes devront s’engager à échanger de novembre à mai sur leur démarche artistique et leur rapport à l’environnement. La correspondance des deux artistes sera affichée en temps réel sur le site Web du RAIQ et les visiteurs du site pourront prendre part à la discussion. Ces échanges permettront de lier une activité de réflexion continue à un événement ponctuel. Au colloque, les deux artistes viendront commenter l’expérience de la correspondance en regard du développement de leur pratique.

Les artistes peuvent proposer leur candidature en duo (artiste autochtone et artiste non autochtone) ou en solo (artiste autochtone ou non). Les artistes devront expliquer pourquoi ils aimeraient participer au projet de correspondance. Le RAIQ se réserve la possibilité de jumeler deux artistes pour ce projet.

o Œuvre interdisciplinaire sur la terrasse de la Maison de la culture Côte-des-neiges
Le RAIQ et la MCCDN invitent un-e artiste de la région de Montréal à proposer une œuvre interdisciplinaire qui se déploiera sur la terrasse de la MCCDN de mai à novembre 2012. L’artiste doit s’engager à participer à quelques rencontres de médiation culturelle avec des groupes de la communauté de Côte-des-neiges.

PROPOSITIONS / MATÉRIEL REQUIS

Conférences et Déambulations
• Description de la proposition (1 page maximum)
• Besoins techniques et budget
• CV
• Pour les documents d’accompagnement :
- DE PRÉFÉRENCE : Un lien Web vers des images, ou vidéo / audio en ligne sur Internet de la pièce proposée et liste numérotée / notes de visionnement.
- Ou des images, vidéo / audio envoyées par YouSendit avec liste numérotée / notes de visionnement. (Maximum 50 MB; une inscription à un compte « Lite » est gratuit).
- AUCUN DVD ACCEPTÉ.

Projet Correspondance en ligne
• Description de la proposition (1 page maximum) : décrire pourquoi vous aimeriez participer à un tel échange. Les artistes choisis s’engagent à correspondre au minimum deux fois/mois de novembre 2011 à avril 2012.
• CV

Œuvre interdisciplinaire sur la terrasse de la Maison de la culture Côte-des-neiges
• Description de la proposition de l’œuvre in situ (1 page maximum)
• Besoins techniques et budget (Cachet + soutien financier additionnel maximal de 1000 $ pour le matériel.)
• Croquis / graphiques / ou montage-photo
• CV
• Pour les documents d’accompagnement:
- DE PRÉFÉRENCE : Un lien Web vers des images, ou vidéo / audio en ligne sur Internet d’œuvres récentes ou images de la nouvelle proposition et liste numérotée / notes de visionnement.
- Ou des images, vidéo / audio envoyées par YouSendit avec liste numérotée / notes de visionnement. (Maximum 50 MB; une inscription à un compte « Lite » est gratuit).
- AUCUN DVD ACCEPTÉ.

SVP INDIQUER le type de proposition dans le sujet de votre courriel - Conférences, Déambulations, Correspondance en ligne ou Œuvre sur la terrasse.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES PROPOSITIONS : 1 novembre 2011 à minuit.
Envoi des propositions et information par courriel seulement à diffusion@raiq.ca.

Note : les honoraires d'artistes seront payés selon les règles de CARFAC.

raiq.ca
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage