RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Oeuvre d'art public numérique au Planétarium de Montréal

17 octobre 2011

Montréal (Québec) Canada

La Ville de Montréal annonce la tenue d'un concours pour la création d'une œuvre d'art public numérique pour le futur Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. 



Ce concours, dont le budget de réalisation est de 262 000$, prévoit la réalisation d'une œuvre interactive qui animera le site extérieur du futur Planétarium en utilisant une partie de son versant sud-est comme surface de projection. L'œuvre proposera des manières novatrices d'occuper l'espace tout en offrant une expérience inédite et dynamique au public.



Sur avis public, le concours est ouvert aux artistes professionnels citoyens canadiens ou immigrants reçus et qui résident au Québec depuis au moins un an. Il se déroulera en 3 étapes. À la première étape, six artistes seront sélectionnés par un jury sur la base d'un dossier de candidature pour imaginer un concept d'œuvre d'art. Le jury retiendra ensuite 3 artistes finalistes pour développer leur concept initial et produire un dossier complet.  À la dernière étape, le jury sélectionnera l'artiste lauréat qui réalisera l'œuvre  d'art qui s'intégrera au Planétarium Rio Tinto Alcan au printemps 2013.



Le « Règlement et programme du concours » est disponible sur le site Internet du Bureau d'art public de la Ville de Montréal :


Planétarium Rio Tinto Alcan - règlement et programme du concours (PDF - 21 pages – 488 K)

Les artistes intéressés doivent faire parvenir un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :


- la fiche d'identification remplie, datée et signée par l'artiste;


- un curriculum vitae d'au plus 5 pages;


- une lettre d'intention d'au plus 2 pages présentant la démarche artistique du candidat et exposant son intérêt et la pertinence de son travail pour le concours du Planétarium;


- un dossier visuel comportant au plus 15 photos de réalisations récentes, pertinentes à la commande de cette œuvre d'art public ;


- une liste descriptive des photos fournies (titre, date, dimensions, emplacement et budget).



Le dossier de candidature doit être reçu au plus tard le 17 octobre 2011 à 12h à l'adresse suivante:

isabelle.riendeau@ville.montréal.qc.ca

, avec la mention en objet « Concours pour une œuvre d'art public numérique au Planétarium Rio Tinto Alcan ».



Les différentes sections du dossier, incluant les images en basse résolution, doivent être envoyées dans un seul document, en format pdf.  Les dossiers incomplets seront refusés.



Pour renseignements: Isabelle Riendeau, chargée de projets


Téléphone: 514 872-1244

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage