RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Concours annuel Jeune critique / Maison de l’architecture du Québec

7 octobre 2011

Montréal (Québec) Canada

CONCOURS Jeune critique MAQ en architecture
La Maison de l’architecture du Québec est fière d’annoncer la création de son concours annuel Jeune critique MAQ en architecture !

Consciente du besoin de soutenir et de stimuler, au Québec, une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique et de la communication en architecture, en particulier en ce qui a trait à la production québécoise actuelle, la Maison de l'architecture du Québec a résolu de faire sa part en invitant, dès cet automne, les étudiants et jeunes auteurs de toutes spécialisations pertinentes (journalisme, communication, histoire de l'art, architecture, design, etc.) à participer à son concours annuel Jeune critique MAQ en architecture, qui se fera sous l'égide d'un jury des meilleurs experts en la matière.

UNE PREMIÈRE ÉDITION TOUTE SPÉCIALE
Devenez Jeune critique MAQ en architecture et publiez votre texte dans le catalogue Réinventons la ruelle ! Passer à la postérité n'est pas donné à n'importe quel critique ! C'est l'occasion qu'offre la MAQ aux aspirants journalistes, chercheurs ou commissaires qui participeront à cette première édition du concours Jeune critique MAQ en architecture.

Pour cette première édition, le texte critique d’environ 700 mots devra porter sur les propositions d’aménagement présentées au sein de l’exposition Réinventons la ruelle ! par 23 firmes d’architecture de la relève «senior», parmi les plus inspirées au Québec. Il doit parvenir à la MAQ au plus tard le 9 octobre 2011.

Le jury d'experts 2011, bilingue, est présidé par Roland-Yves Carignan (directeur de l'information du Devoir) et Ian Chodikoff (rédacteur en chef de Canadian Architect) et a pour membres Suzanne Paquet (Professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal) et David Theodore (correspondant au Canadian Architect). Il sera piloté par Sophie Gironnay, directrice de la MAQ (elle-même journaliste reconnue en architecture).

Deux lauréats, l'un pour un texte anglophone et l'autre pour un texte francophone, verront leur texte publié dans un catalogue de prestige ainsi que dans une revue spécialisée. Ils recevront un cachet professionnel de 200$ et auront la chance de perfectionner leur texte, en phase de révision, avec les professionnels les plus compétents de la profession.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage