RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

21 octobre 2011

Le projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) - réseau de diffusion, lance un appel de dossiers pour la 2e édition de Détour-Retour, en vue d’une série d’expositions qui se tiendront en mars 2012.
 
Fiers de la 1re édition, la Conférence régionale des Élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine reconduisent, pour une 2e année, le volet diffusion en arts visuels pour la relève artistique.
 
Les expositions Détour-Retour (2011) ont permis à six artistes de la relève, résidents ou originaires de la Vallée-du-Haut-Sait-Laurent, de se faire connaître et reconnaître du milieu culturel. Cette expérience fut enrichissante pour ces jeunes artistes et pour certains, Détour-Retour fut un véritable tremplin au niveau artistique.
 
Les partenaires de TRACE désirent recruter 6 artistes de la relève qui auront le privilège d’exposer à leur tour dans un des six lieux de diffusion situés sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en mars 2012.
- Complexe Saint-Laurent-La Prairie
- Maison Trestler- Vaudreuil-Dorion
- Muse régional de Vaudreuil-Soulanges-Vaudreuil-Dorion
- MUSO, Musée de société de Deux-Rives-Salaberry-de-Valleyfield
- Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle-St-Bernard-de-Lacolle
- Salle Alfred-Langevin-Huntingdon
 
En plus d’exposer dans l’une des six salles d’exposition les personnes retenues bénéficieront d’une expérience professionnelle complète en bénéficiant notamment des services de Mme Chantal Séguin, commissaire d’exposition. De plus, elles recevront une bourse de professionnalisation de 1 000 $ et assisteront à une série de formations, tant individuelles que collectives, dont l’objectif est de mieux les outiller pour accomplir leur plan de carrière.
 
Afin d’être admissible à cet appel, les artistes doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de soumettre le dossier et être originaires ou citoyens de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui comprend les MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges. Les territoires autochtones de Khanawake et d’Akwesasne sont également concernés par l’appel.
 
Les artistes qui ont déposé un dossier dans le cadre de la première édition de Détour-Retour et dont la candidature n’a pas été retenue peuvent également déposer un dossier cette année.
 
Les candidats doivent également démontrer leur intention de professionnalisation en tant que peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs et artistes multidisciplinaires.
 
Le dossier de candidature doit comporter une lettre d’intention, le formulaire de présentation dûment complété, un curriculum vitae artistique, un court descriptif de la démarche artistique, les impressions photos (support papier) ET numériques (support CD) de 5 à 7 œuvres appuyant le dossier, ainsi qu’une description des œuvres sélectionnées. Il est à noter que les œuvres présentées dans le dossier devront être disponibles pour l’exposition, si la candidature est retenue.

La date limite pour faire parvenir le dossier est le 21 octobre prochain, en fera foi le cachet postal.
 
Les documents et renseignements nécessaires au dépôt d’un dossier pour l’exposition Détour-Retour, 2e édition, se retrouvent sur le site Internet de TRACE à l’adresse : www.tracevhsl.qc.ca Visitez également notre page officielle sur Facebook.
 
Soutenue par une entente signée par le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l’initiative TRACE vise l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève sur l’ensemble du territoire afin de faire de la région un milieu attractif pour la relève artistique et culturelle.
 
L’exposition Détour-Retour est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires, dont les lieux d’exposition : le Complexe Saint-Laurent de La Prairie, la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, également de Vaudreuil-Dorion, le MUSO – Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield, le Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle et la Salle Alfred-Langevin située à Huntingdon.
 
Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont des organismes de concertation, de mobilisation et de sensibilisation qui constituent les interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière de développement régional.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage