RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

4e Biennale du dessin / Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

1er décembre 2011

Saint-Hilaire est (Québec) Canada

Le jeu de l’illusion
Mouvement, espace, temps

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est heureux d’inviter les artistes à soumettre une proposition artistique explorant le thème du mouvement, de l’espace et du temps dans le but de participer à la 4e Biennale du dessin présentée au cours de l’été 2012.
 
Le dessin est une invention, une création. Qu’il soit une reproduction réaliste ou fantaisiste, une production résultant d’un effort conscient ou d’un geste automatique, qu’il soit destiné à instruire, amuser, décrire ou au contraire à suggérer ou mystifier, le dessin demeure une représentation artificielle, une illusion. «Ceci n’est pas une pipe.» disait Magritte. Bien sûr, nous l’avions compris.

Tout comme l’art de la peinture a d’abord servi à documenter l’histoire et la science, et a subi, avec l’avancement technologique, une évolution éclatée de son application et de son objet, le dessin contemporain outrepasse aujourd’hui les limites du support et de ses médiums.

Le dessin contemporain peut développer de nouveaux rapports avec le mouvement et le temps. Il arrive qu’il prenne place autour d’un espace et que le spectateur, par ses déplacements dans cet espace, soit l’élément actif qui lui permet de se réaliser.

Qu’en est-il du geste de l’artiste alors ? Peu importe le médium et la technique, l’artiste aura recours à la ligne, la tache ou l’à-plat, dans l’espace ou sur une surface.

Présentation des dossiers

Les artistes du dessin intéressés par cette proposition et qui souhaitent soumettre leur dossier doivent le faire avant le 1er décembre 2011. En plus de la proposition plastique, le dossier comprendra les coordonnées complètes de l’artiste, un curriculum vitae, une description de la démarche artistique, et un maximum de dix images jpeg sur cédérom des œuvres proposées. Si la récupération du dossier est souhaitée, une enveloppe préaffranchie devra être incluse pour le retour.  Adresse d’expédition :
4e Biennale du dessin
 Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
150, rue du Centre-Civique
 Mont-Saint-Hilaire (Québec)  J3H 5Z5

Les artistes sélectionnés le seront sur les bases de leur démarche respective ; démarche qui devra témoigner des préoccupations actuelles en arts visuels tout en portant un regard novateur sur la technique du dessin.

La sélection des dossiers se fera en février par un jury formé de trois professionnels en arts visuels.  De une à quatre œuvres par artiste pourront être sélectionnées par le jury.  Le nom des artistes retenus pour la Biennale seront communiqués en mars 2012.  La livraison des œuvres se fera au Musée des beaux-arts entre le 14 et le 25 mai 2012, sur rendez-vous. L’exposition sera présentée du 7 juin au 16 septembre 2012.

Exposition-vente
Aucun frais d’inscription ni d’analyse de dossier n’est exigé.  Les œuvres exposées seront mises en vente et une partie des revenus sera remise au Musée pour couvrir les frais d’exposition.

Lien : http://www.mbamsh.qc.ca/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage