RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

J.E.U.X. / Eastern Bloc

9 septembre 2011

Montréal (Québec) Canada

J.E.U.X. 3 – 5 novembre 2011

J.E.U.X. est un projet transdisciplinaire qui explore le ludique comme thème et/ou forme : quel rôle les jeux jouent-ils dans un contexte artistique ? Comment le spectateur peut-il interagir avec eux ? Comment se définit l’art ludique en relation au design ludique et à une culture de consommation ? Cette initiative, d’Eastern Bloc et du Studio 303, rassemblera des groupes artistiques et des artistes individuels établis et émergents ayant une pratique transdisciplinaire et intermédiatique, dans le but de créer un happening in situ à Eastern Bloc en novembre 2011.

J.E.U.X. se veut une exploration des notions de compétition et des relations joueur-créateur, et joueur-joueur. Ces relations sont elles égalitaires ou existe-t-il une hiérarchie implicite ou explicite qui demanderait à être reconfigurée? Les jeux sont des systèmes régis par des règlements et il est essentiel de prendre en considération les possibilités expérientielles qui naissent des frontières créées par ces règlements et de ces relations, de leur mécanique et dynamique intrinsèques. J.E.U.X. est une plateforme idéale pour le développement de formes d'art expérimental et expérientiel.

Comprenant une semaine de production et trois jours de présentations publiques (dans les galerie et studios d’Eastern Bloc) les artistes sélectionnés pourront à assembler leurs projets respectifs et en affiner la structure. Par la suite le visiteur sera invité à interagir avec les jeux, à assister aux performances et aux installations, à participer à des discussions publiques à et des ateliers sur le sujet de la ludologie artistique et à rencontrer les artistes, contribuant ainsi à l'ambiance animée créée par J.E.U.X.
Entre six et huit projets des nouveaux médias (ludologie numérique, installation interactive, électronique & robotique), de performance et d'autres pratiques interdisciplinaires seront sélectionnés à être présentés dans le cadre de J.E.U.X, selon les critères suivants: incite la créativité, encourage l'esprit d'équipe, sollicite les sens et provoque la pensée critique.

Chaque candidat(s) devra présenter les documents suivants au comité de sélection de J.E.U.X:
    - CV professionnel et documents de soutiens (parcours artistique et/ou biographie de l’artiste, max. 250 mots).
    - Description du projet (max. 500 mots)
    - Matériel audiovisuel de soutien (max. 10 images numériques format jpeg et/ou 2 extraits vidéo format compatible avec Quicktime) ou un lien web (ex : vimeo, youtube, flickr)
    - Formulaire de soumission complété

Veuillez envoyer les dossiers complets, avant le 9 septembre 2011, à l’adresse suivante :
Eastern Bloc
7240 rue Clark
Montréal, QC
H2R 2Y3

Les soumissions électroniques seront aussi acceptées (au plus tard 17h, 9 septembre 2011). Veuillez envoyer tous les documents textes en format pdf et les dossiers complets à l’adresse suivante : art@easternbloc.ca

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage