RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Sommet mondial Écocité

23 juin 2011

Montréal (Québec) Canada

Appel de dossiers dans le cadre de l’événement Écocité ; sur le terrain
Une collaboration entre le Sommet mondial Écocité 2011, SDC Vieux-Montréal et DARE-DARE
Date de tombée : 23 juin 2011. Annonce des propositions artistiques retenues : début juillet 2011

Le Sommet mondial Écocité s'associe au centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal DARE-DARE et à la Société de Développement Commercial Vieux-Montréal pour présenter l'événement artistique Écocité ; sur le terrain. Celui-ci compte célébrer pendant 5 jours la diversité des nouvelles pratiques artistiques qui investissent des contextes non traditionnels, en présentant une série de projets éphémères conçus spécifiquement pour faire résonner les enjeux d'écoresponsabilité défendues lors de cette rencontre. Ainsi, Écocité ; sur le terrain compte profiter de la présence à Montréal de nombreux experts internationaux, issus de divers domaines professionnels, qui participeront à ce sommet en identifiant de nouvelles avenues afin de mieux concilier l'humanité, l'écologie et l'urbanité.

Mise en contexte :
Du 22 au 26 août 2011, au Palais des Congrès de Montréal, se réuniront plus de 1000 délégués de tous les continents pour une conférence internationale sur la ville écoresponsable de demain. Cette année, le Sommet mondial Écocité est organisé par le Centre d'écologie urbaine de Montréal et ses partenaires. C'est dans le cadre de cet événement qu'un comité a élaboré un volet artistique pour lequel est lancé le présent appel de propositions.

Arts, culture et engagement écologique
La transformation de nos villes constitue un acte créatif à grande échelle. Tout le monde doit pouvoir imaginer et façonner l'écocité de demain (une ville plus responsable) au fur et à mesure de son évolution. Dans le cadre d'Écocité 2011, le milieu des arts, de la culture et l'environnement s'associeront pour partager leurs visions et leurs actions sur l'écosociété de demain. Ces contributions diverses, à la fois à l'intérieur du Palais des congrès (conférences interactives, ateliers, tables rondes, affiches, etc.) qu'à l'extérieur de ses murs (événement Écocité ; sur le terrain et découverte de l'écocité émergente de Montréal), renforcent le Sommet Mondial Écocité et permet son adaptation, de la même façon que la biodiversité dans un écosystème.


Écoresponsabilité
Le Sommet Mondial Écocité 2011 a pour objectif d'être un événement zéro déchet et carboneutre, pour limiter son empreinte écologique sur Montréal. Les propositions artistiques seront conçues pour : limiter l'utilisation de ressources non écoresponsables, promouvoir la valorisation des matières résiduelles, réduire la mise en décharge des déchets ultimes, ne pas endommager l'espace public, encourager la gestion durable des forêts, limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES).


Pour plus d’informations sur le Sommet mondial Écocité 2011, consultez le site web : www.ecocity2011.com
Pour plus d’information sur le mandat et le type de pratique que diffuse DARE-DARE, consultez le site web : www.dare-dare.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage