RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Concours d’art public dans le boisé des Habitations Jeanne-Mance / Ville de Montréal

25 mai 2011

Montréal (Québec) Canada

La Ville de Montréal annonce la tenue d'un concours à l'intention des artistes professionnels en arts visuels pour la conception et la création d'une oeuvre d'art public qui sera installée dans le boisé des Habitations Jeanne-Mance, dans l'arrondissement de Ville-Marie.

Ce concours, premier du genre au Bureau d'art public, a la particularité d'intégrer la médiation - c'est-à-dire la collaboration entre l'artiste et la communauté - au sein du processus de création de l'oeuvre d'art. Conceptualisée par l'artiste, l'oeuvre finale devra mettre en valeur la contribution des résidents des Habitations Jeanne-Mance. Ce projet d'intégration se fera dans le contexte de travaux d'aménagement paysager dans le boisé. L'installation de l'oeuvre d'art est prévue pour l'été 2012.

Le budget de réalisation de l'oeuvre d'art est de 155 000$. Parmi les dossiers reçus, un jury de sélection retiendra trois (3) finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 4 500 $ pour la préparation de sa proposition.

Le concours est ouvert aux artistes professionnels citoyens canadiens ou immigrants reçus et qui résident au Québec depuis au moins un an. Le « Règlement et programme du concours est disponible sur le site Internet du Bureau d'art public de la Ville de Montréal au : http://www.ville.montreal.qc.ca/artpublic.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir un dossier comprenant les éléments suivants
(détails dans la section 8 du règlement du concours) :

- un maximum de 15 photos de réalisations récentes, pertinentes à la commande de cette oeuvre d’art public, présentées sur un CD ou un DVD, en format jpeg;
- 7 exemplaires des documents suivants :

une liste descriptive des photos fournies (titre, date, dimensions, emplacement, budget), un curriculum vitae d’au plus 5 pages, un énoncé d’intention d’au plus 2 pages (démarche artistique du candidat, intérêt pour les Habitations Jeanne-Mance et expérience du candidat pour la médiation ou le travail avec la communauté).

Tous les dossiers incomplets seront refusés.

Le dossier d’inscription doit parvenir au plus tard le 25 mai, à 12h, à l’adresse suivante:
Concours d’art public dans le boisé des Habitations Jeanne-Mance
Bureau d’art public, Direction de la culture et du patrimoine
303, rue Notre-Dame Est, 2e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
ou par courriel à l’attention de Isabelle Riendeau. Le cas échéant, les différentes sections du dossier, incluant les images en 72 dpi, doivent être envoyées dans un seul document en pdf.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage