RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Fonds Montréal pour les artistes et écrivains professionnels autochtones

21 juin 2011

Québec (Québec) Canada

Dans le point de presse qui a suivi l’annonce de l’Entente de partenariat pour soutenir la création, l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal le 18 février dernier, le Comité ART • CULTURE du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal a salué l’initiative du Conseil des arts et des lettres du Québec de lancer le Fonds Montréal pour les artistes et écrivains professionnels autochtones.

Le Comité ART • CULTURE est fier que l'implantation de ce programme se déploie à Montréal et aspire qu'il puisse s'étendre dans un proche avenir aux communautés autochtones de l’ensemble de la province. Ce programme a comme objectif de soutenir financièrement les artistes et les écrivains autochtones dans leur pratique artistique, selon les réalités qui leurs sont propres.

"Nous espérons que ce programme devienne un véritable outil de développement artistique et culturel adapté aux besoins des communautés autochtones accessible sur l’ensemble du territoire québécois", affirme André Dudemaine, co-représentant du Comité ART • CULTURE et fondateur de Terres en vues.

Le Comité ART • CULTURE est heureux que les séances de consultation amorcées avec le CALQ depuis 2008 aient porté fruit. "Ce programme permettra dans une perspective évolutive d'améliorer les conditions de vie des artistes autochtones et de prendre une juste place dans le milieu artistique national et international", souligne Sylvie Paré, membre du Comité ART • CULTURE et agente culturelle au Jardin des Premières-Nations.

Pour atteindre pleinement ses objectifs, les membres du Comité pensent que ce programme devrait également bénéficier de l’ajout d’un volet de soutien aux organismes culturels et artistiques autochtones de Montréal au cours des prochaines années. Cette reconnaissance de l’importance de la contribution des Premiers peuples au secteur des arts et des lettres est une bonne nouvelle pour tous les québécois, puisqu’ils verront fleurir un foisonnement de créations nouvelles enracinées dans l’imaginaire le plus ancien du territoire.

Le Comité ART • CULTURE, l’un des six comités de travail du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal, est composé de diverses organisations artistiques et culturelles autochtones actives sur la scène montréalaise. Le Comité a comme mission d’améliorer la qualité de vie de la population autochtone du Grand Montréal par l’affirmation et la promotion de l‘art et de la culture autochtone. Pour tout renseignement au sujet du Comité ART • CULTURE, veuillez communiquer avec sa coordonnatrice, Amélie Girard, au 514-937-8282 ou par courriel : coordo.comite.acp@gmail.com

La date limite d'inscription pour le programme du Fonds Montréal pour les artistes et écrivains professionnels autochtones est le 21 juin 2011. Le programme sera bientôt disponible à la page: www.calq.gouv.qc.ca/regions/06.htm.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage