RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Prix relève du CMCC

1er février 2011

Longueuil (Québec) Canada

Pour une sixième année consécutive, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) est heureux de lancer son appel de candidatures pour le Prix relève du CMCC, assorti d’une bourse de 1 000 $.

Ce prix, visant à reconnaître l’excellence du travail d’un artiste montérégien de la relève, favorise le soutien à la carrière artistique chez les artistes de 18 à 35 ans et les appuie dans leur parcours professionnel. Il s’adresse aux artistes ayant complété des études supérieures ou spécialisées en art ou bien ayant acquis leur bagage de façon autodidacte.

 

 

Admissibilité

  • Être âgé de 18 à 35 ans et avoir une démarche artistique claire;
  • Avoir moins de cinq ans de pratique artistique professionnelle et être l’auteur d’au moins une réalisation artistique qui a été diffusée ou produite dans un contexte professionnel;
  • Être reconnu artiste professionnel en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes désignant ainsi un artiste professionnel : tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs (prix ou mention par un jury professionnel) dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel (lieux reconnus et spécialisés en art);
  • Œuvrer dans au moins un des domaines suivants : théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts médiatiques, métiers d’art, littérature, conte;
  • Résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active.
 
Présentation des candidatures
Documents à envoyer :
  • Un court texte expliquant la démarche artistique;
  • Un dossier récent du travail artistique – portfolio en quatre exemplaires;
(Supports visuels et auditifs acceptés : photos, CD, DVD)
  • Un curriculum vitæ et une lettre de présentation;
  • Un dossier de presse (s’il y a lieu);
  • Une preuve d’âge ET de résidence.
 
Critères d’évaluation
  1. Intérêt
  2. Cohérence et clarté
  3. Qualité du dossier
 
Les candidatures seront évaluées au mérite, par un comité de pairs, sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs et des critères d’évaluation.L'évaluation de la qualité artistique repose sur l'expertise des membres du comité et sur l'examen des documents soumis par les artistes, d'où l'importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations. Le comité tient également compte de la valeur comparée des dossiers.
 
Suivi des dossiers
Tous les candidats recevront un accusé de réception par courriel et seront invités à la soirée de remise. Les candidatures qui ne respecteront pas les critères d’admissibilité ne seront pas retenues. Aussi, veuillez noter que le dossier soumis ne vous sera pas retourné à moins que vous en fassiez la demande en adressant une enveloppe préaffranchie à cet effet. Le lauréat du Prix relève du CMCC sera dévoilé dans le cadre d’un 5art7 en mars 2011.
 
Date limite pour soumettre sa candidature : le mardi 1er février 2011 à 17 h (le cachet de la poste faisant foi).
 
Veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante :
 
Conseil montérégien de la culture et des communications
À l’attention d’Annie Fontaine
80, rue Saint-Laurent Ouest, bureau 130
Longueuil (Québec) J4H 1L8
 
Pour tous renseignements complémentaires, les personnes intéressées sont priées de communiquer avec Annie Fontaine, agente de développement, au (450) 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 227, ou par courriel à afontaine@culturemonteregie.qc.ca.

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage