RÉSEAU ART ACTUEL

Appels de dossier

Appel de propositions pour la prochaine rencontre annuelle de la Conférences des collectifs et des centres d'artistes autogérés

15 janvier 2011

Appel à tous pour la conférence Des institutions par des artistes
 / Octobre 2012
 / Vancouver, Canada.

Un projet de la Pacific Association of Artist-Run Centres (PAARC), du Fillip Magazine et de Artist-Run Centres and Collectives Conference/La Conférence des collectifs et des centres d’Artistes autogérés (ARCCC-CCCAA, ou arca).

En octobre 2012, la conférence Des institutions par des artistes examinera les pratiques et les projets mis sur pied par des artistes, dans les institutions et hors de celles-ci, afin de mieux évaluer le chemin parcouru entre l’intention première et la situation actuelle des centres ou des initiatives d’artistes contemporains.

Nous réunirons pour quelques jours une assemblée internationale d’artistes, de commissaires, de critiques et de chercheurs afin de susciter des débats, d’explorer les intérêts communs aux centres d’artistes, collectifs et autres initiatives d’artistes de partout, et de faire progresser la recherche autour de la question suivante :

Y a-t-il une place pour l’art en dehors du marché et de l’État ?

Afin de redéfinir et de transcender les modèles existants de production et de circulation de l’art qui dépendent du marché et de l’État, la conférence assume une position négative : cette place n’existe pas.

Pourquoi cette position ?
Pour provoquer l’éclosion de propositions nouvelles ou divergentes, et ouvrir de nouvelles perspectives sur la culture gérée par les artistes, aujourd’hui.

Les sujets de discussion ?
Des institutions par des artistes vous invite à proposer des sujets de discussion qui réfèrent, mais ne se limitent pas, aux prémisses de la conférence.
Les méthodes, projets, stratégies et tactiques qui s’inscrivent d’emblée dans cette notion d’un éloignement accru du marché et de l’État, ou qui au contraire la réfutent violemment, nous intéressent particulièrement.

Y a-t-il des nouveaux modèles, des pratiques, des initiatives, des orientations ou des façons de faire qui émergent et qui semblent prometteurs ?

Est-ce que des projets radicalement mercantiles ou fortement nationalistes peuvent servir de laboratoire pour le débat et la discussion ?

Où se situent ces lieux hors du marché et de l’État ?

À quelle échelle, ou dans quels contextes, pouvons-nous repérer ces phénomènes ? Sont-ils urbains, ruraux, sédentaires, mobiles, locaux, ou virtuels ?

Vous êtes priés de faire parvenir vos propositions de sujets, vos requêtes, vos prises de positions et toute information à propos d’institutions gérées par des artistes à :
lorna@arcpost.ca
www.arcpost.org

Date de tombée : le 15 janvier 2011

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage