RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Appel de projets 2010-2011 / 3e impérial


1er juin 2009

Granby (Québec) Canada

bouleverser basculer rebondir

Comment penser, percevoir, sentir et amuser le réel de façon dynamique ? Comment échapper à la stabilité apparente du monde et du présent avec l'objectif de les transformer ? Comment révéler l'invisible ? Par d'habiles détours, par des renversements de perspective, des manoeuvres épiques, la construction d'utopies, ou en dévoilant un entre-lieu ? À vous maintenant de réinventer le miroir d'Alice...

L'ENVERS DE L'ENDROIT, c'est une pensée artistique perpétuellement en mouvement qui, pourtant, ne tourne pas en rond.

C’est à partir de ces prémices de création que nous invitons les artistes en art actuel à venir explorer les zones sensibles du territoire humain et géographique dans le contexte d'une résidence de cinq semaines.

RÉSIDENCE + ART INFILTRANT

Notre concept de résidence se caractérise par une approche d’art infiltrant qui situe la pratique de l’art actuel dans un rapport de proximité à la collectivité et dans des espaces non dédiés à l’art. Ce concept de résidence réunit prospection, production, diffusion, implication comme autant d’instruments de fécondité d’un tremplin d’expérimentation qui engage le centre et les artistes dans une relation de co-production en offrant aux artistes un accompagnement professionnel individualisé tant sur le plan artistique, que technique et logistique.

Un premier séjour de prospection d’une semaine permet de clarifier le contexte, de faire un premier repérage territorial guidé et d’évaluer la faisabilité d’un projet et sa pertinence. À partir de là, s’engage un processus opérationnel qui s’échelonne sur plusieurs mois (évaluation critique de l’intention artistique, planification, médiation, logistique, technique, etc.). Lorsque les autorisations requises et les confirmations de collaborations sont obtenues, l’artiste revient séjourner pour une période d’un mois qui peut se moduler en deux ou trois séjours, dépendant des stratégies de mise en œuvre et des besoins logistiques de la proposition.

Les modalités de présentation sont déterminées par l’approche disciplinaire (installation in situ, in socius, performance, manœuvre, intervention urbaine, etc.). Ce qui implique souplesse de part et d’autre, mais aussi rigueur et éthique en regard du fait que nous travaillons avec des publics non captifs ou des communautés non-initiées appelées à vivre une expérience de collaboration inusitée.

La présentation publique d’une oeuvre d’art infiltrant demeure l’objectif de chaque résidence d’artiste. Toutes les saisons sont à explorer : hiver, printemps, été, automne.

ART INFILTRANT

Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social. Les processus de l’art infiltrant privilégient une approche constructive et ouverte, mettant à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique. À travers une logique de l’apprivoisement, ces pratiques participent à immiscer l’art dans différentes sphères du quotidien.

SOUMISSION DE DOSSIERS LE 1er JUIN 2009

RÉSIDENCE 2010-2011

 

Nous offrons :

  • Cachet de résidence et droits de diffusion

  • Hébergement

  • Espace de travail individuel de 50 m2
  • Mise en contexte locale
  • Documentation et edition
  • Accès aux équipements: atelier de menuiserie, outils tout-terrain, base informatique, appareils audio-visuels , documentation en art actuel

Faites parvenir :

  • Une proposition de projet
  • Une brève description de vos besoins techniques

  • Une proposition d'agenda de travail (juillet exclu)

  • Un aperçu de l'évolution de votre démarche artistique
  • Un dossier de presse

  • Un curriculum vitae
  • Une documentation visuelle
  • Une enveloppe de retour affranchie

 

Les propositions doivent être envoyées par la poste. Les dossiers envoyés par courrier électroniques ne seront pas acceptés.

3e impérial

164, rue Cowie
Granby (Québec)
 Canada
J2G 3V3

T 450 372 7261

 

Le 3e impérial allie à la résidence d'artiste, la production, la diffusion et l'ancrage de l'art actuel dans des contextes signifiants tout en favorisant une diversité de pratiques qui se déploient et s'infiltrent dans l'espace social ou géographique.

Depuis sa fondation en 1984, le 3e impérial loge dans l'ex-usine Imperial Tobacco, au coeur d'une région caractérisée par le dynamisme des échanges féconds entre agriculture et industrie. C'est dans ce terreau que se conjuguent les processus d'un art public tout terrain qui se téléscope dans les zones urbaines et rurales.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage