RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Création, production et diffusion / DAÏMÕN

31 janvier 2009 – 31 janvier 2009

Gatineau (Québec) Canada

CERTAINS PROGRAMMES ONT ÉTÉ BONIFIÉS POUR 2009.

Situé dans l’édifice La Filature - une ancienne filature industrielle magnifiquement rénovée -, DAÏMÕN offre des ressources de création, de production et de diffusion dans les domaines de la photographie et des arts médiatiques.

Par ses programmes Artiste résident, Recherche et création, Photographie et impression numérique et Soutien aux premières œuvres, DAÏMÕN encourage les artistes à repousser les limites de leur pratique et à développer de nouvelles approches par le biais de l’image, de la vidéo, ainsi que des arts sonores et électroniques, y compris les pratiques installatives, interactives et performatives. DAÏMÕN privilégie les projets qui font valoir le jeu de plus en plus complexe des médias entre eux et qui interrogent les zones intermédiaires et non seulement les langages constitués des médias utilisés. Seuls les projets comportant un certain degré de recherche sont considérés.

Avec son STUDIÕ, espace de production et de diffusion, DAÏMÕN favorise la mise en espace et la mise à l’essai d’œuvres d’envergure, ainsi que le développement des pratiques transversales. Des rencontres publiques y sont organisées régulièrement afin de permettre à la communauté de s’initier au travail des artistes accueillis en résidence. Ce STUDIÕ multifonctionnel est offert aux artistes pour l’expérimentation, la production et la présentation d’œuvres dont les composantes requièrent une infrastructure technique particulière.

DAÏMÕN met à la disposition des artistes des équipements de tournage et d’enregistrement, et des salles de montage audio et vidéo numérique. Une chambre noire permet des développements argentiques de grand format (1m32) à partir de négatifs pouvant aller jusqu’à 280 mm. Un service d’impression numérique (EPSON Stylus 9600 Pro) est également disponible.

PROGRAMMES DE CRÉATION
Artiste résident
Recherche et création
Soutien aux premières œuvres
Recherche en photographie et en impression numérique

Artiste résident
Offert aux artistes professionnels de l’extérieur de la région Ottawa-Gatineau, ce programme veut promouvoir des échanges féconds entre les artistes d’ici et d’ailleurs. Il s’adresse aux artistes en mi-carrière et établis ou qui ont cumulé plus de cinq années de pratique dans un champ de recherche spécifique.

Le Centre fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un séjour de 4 à 6 semaines incluant l’hébergement, l'accès aux équipements du Centre et les services d’un technicien (60 heures). Un cachet de 1 500 $ est versé à l’artiste. Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes. DAÏMÕN organise une soirée-rencontre avec le public où l’artiste présente son travail antérieur et actuel.

Recherche et création
Ce programme est offert aux artistes professionnels de la relève, en mi-carrière ou établis. DAÏMÕN sélectionne six artistes par année, dont trois parmi les candidats de la région Ottawa-Gatineau et trois parmi les candidats en provenance de l’extérieur de la région. Le Centre encourage les candidatures des communautés francophones excentrées.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un encadrement technique et artistique, l'accès aux équipements du Centre pendant une durée de quatre (4) semaines et les services d’un technicien (50 heures). Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN pour les artistes de l’extérieur. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes.

Photographie argentique et impression numérique
Ce programme vise à mieux soutenir la création sur support papier en chambre noire et en impression numérique.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation de chacun des projets, un encadrement technique et artistique; l'accès aux équipements du Centre pour la réalisation des projets pendant une durée de trois (3) semaines et les services d’un technicien (15 heures). Certaines indemnités de déplacement ainsi que des indemnités quotidiennes sont également payées par DAÏMÕN pour les artistes de l’extérieur. Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes. En photographie traditionnelle, les artistes doivent fournir leurs produits de développement et leurs papiers photographiques.

Soutien aux premières œuvres
DAÏMÕN maintient son soutien à la réalisation d’une première œuvre pour trois artistes de la région Ottawa-Gatineau. Les projets admissibles comportent la production d’une œuvre originale utilisant la vidéo, ou l’application de médias hybrides à des œuvres d’art.

Sont admissibles à ce programme, les jeunes artistes de la région Ottawa-Gatineau ayant une formation de base et voulant créer dans un contexte professionnel une première œuvre dans les champs de la pratique photographique, vidéographique ou des nouveaux médias. Les artistes professionnels de la région Ottawa-Gatineau ayant déjà une pratique artistique dans une autre discipline (peinture, sculpture, photographie, installation, etc.) et voulant développer une production en vidéo et/ou en nouveaux médias sont également admissibles.

DAÏMÕN fournit, pour la réalisation des projets un encadrement technique et artistique, l'accès aux équipements pendant une durée de trois (3) semaines et les services d’un technicien (30 heures). Tous les autres frais concernant la production de ces projets doivent être assumés par les artistes.

PRÉSENTATION DES DOSSIERS

Les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance des conditions des programmes de création et à faire parvenir un dossier comprenant:

  • une indication claire du choix du programme;
  • un résumé du projet (5 lignes);
  • un énoncé de la démarche artistique (1/2 page maximum);
  • une description du projet (1 page maximum);
  • une description des besoins techniques et un échéancier de production (1 page maximum);
  • un curriculum vitæ (3 pages maximum);
  • une documentation d’appui * accompagnée d’une liste descriptive;
  • une enveloppe affranchie pour le retour du dossier.

* La documentation d’appui doit faire état de la production artistique et non seulement du projet à réaliser. La documentation d’appui peut inclure un maximum de 10 images (fichiers numériques, diapositives ou photographies), une bande VHS, un CD, un DVD (max. 5 min), une adresse URL ou une publication.

Pour les candidatures au programme Artiste résident, un maximum de 20 images (fichiers numériques, diapositives ou photographies), une bande VHS, un CD, un DVD (max. 10 min), une adresse URL ou une publication.

Pour avoir accès aux services et aux équipements du Centre, les artistes dont les projets auront été sélectionnés devront devenir membres actifs au coût de 75$.

Les dossiers doivent être acheminés à l’adresse suivante :
Centre de production DAÏMÕN
78, rue Hanson
Gatineau (Québec)
Canada J8Y 3M5

Dates de tombée : 31 janvier 2009 et 31 août 2009

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage