RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Échange Montréal / La Havane

31 août 2018

Montréal (Québec)

Appel_dossier_havane_2018.pdf


Pour les commissaires en arts numériques
résidant à Montréal

Résidence de formation du 5 au 26 novembre 2018
Date limite du dépôt des dossiers : 31 août 2018

Ce projet d’échange s’adresse essentiellement aux commissaires qui résident à Montréal et qui ont une pratique de commissariat en arts numériques ( technologies informatiques, électroniques, sonores, interactives ou Web, incluant art sonore, vidéo, installation multi-média, etc ). Les personnes issues des communautés autochtones, ethnoculturelles, racialisées sont encouragées à soumettre leur candidature.

Cette résidence de formation prendra la forme d’ateliers d’animation, d’initiation, de perfectionnement, de sensibilisation ou d’encadrement, dans le but de faciliter les discussions autour d’œuvres en art actuel, ainsi que les rencontres et les échanges entre pairs. Cette approche de formation tant pratique que théorique, a pour objectif de partager avec les créateurs et commissaires cubains l’information de pointe concernant les nouveaux outils et dispositifs de création, de production et de diffusion de l’art actuel. Un des besoins particuliers exprimé par le Centro de Desarollo de las Artes Visuales est de pouvoir bénéficier d’une expertise en arts numériques.  Les commissaires ayant des connaissances soutenues dans ce domaine seront donc privilégiés. Le/la candidat/e offrira également une présentation de sa propre recherche afin de faire profiter de son expertise, les artistes et commissaires cubains. À noter également qu’il ne s’agit pas d’une résidence de création mais bien d’activités de formation et de réseautage.      
               
Le séjour aura une durée de trois semaines et se tiendra au Centro de Desarrollo de las Artes Visuales qui se chargera d’accueillir le/la commissaire et de lui fournir un cadre de travail adéquat à la résidence de formation. Il est fortement conseillé d’apporter son équipement personnel au besoin, incluant les logiciels nécessaires aux activités de formation.

La participation financière du RCAAQ comprend :
Un billet d’avion aller-retour (incluant l’assurance voyage et le visa de séjour);
L’hébergement à La Havane;
Une indemnité journalière (per diem) ;
Un cachet pour l’équivalent d’environ 90 heures de résidence de formation (3 semaines à temps plein).

Les demandes seront évaluées par un comité de sélection formé de professionnels des arts. Le comité fondera son choix sur :
L’excellence artistique de la démarche du candidat
Le mérite artistique du projet associé à des activités de médiation
La capacité d’adaptation et d’autonomie du candidat dans un cadre hors-normes et dans un environnement socio-économique complexe
La connaissance du contexte cubain et/ou la sensibilité à ses réalités artistiques et historiques
L’impact du projet dans la carrière du candidat
L’impact du projet sur la communauté d’accueil

*Un bonne connaissance de l’espagnol parlé est essentielle, afin d’être autonome sur place.


Les candidat/es intéressé/es doivent nous faire parvenir par courriel :

•    une lettre de motivation (2 pages maximum) présentant une brève description du projet et des activités envisagées, la pertinence de ce séjour pour la démarche professionnelle du/de la candidat/e et pour la communauté d’accueil (un résumé en espagnol ou en anglais peut y être joint)
•    un CV (3 pages maximum) ;
•    une documentation visuelle ou sonore relatant des projets réalisés, via un lien à télécharger (15 images jpg (max. 1Mo), max. 10 min de matériel audio/vidéo) ;
•    une liste descriptive des documents visuels ;
•    un maximum de 2 textes parus, ou des coupures de presse ou toute autre publication concernant des projets antérieurs, s’il y a lieu (format numérique)

Les candidats/es doivent soumettre leur dossier par courriel
à montreal_lahavane@rcaaq.org au plus tard le 31 août 2018

Pour plus d’information :
Ximena Holuigue
Chargée de projet - échange Montréal / La Havane
montreal_lahavane@rcaaq.org

_____
Le Centre pour le Développement des Arts Visuels (El Centro de Desarrollo de las Artes Visuales), fondé à la Havane en 1989, est une institution dédiée à la promotion et à la recherche des arts visuels cubains contemporains. Il privilégie les artistes qui explorent de nouveaux domaines de la création, soit en tant que figures reconnues ou artistes émergents. L’une de ses principales activités est l’élaboration d’expositions temporaires (individuelles et collectives) au sein du multi-complexe de galeries où il se situe. Par ailleurs, il est ouvert à l’échange international avec divers pays, institutions et événements dans le but de déployer le rayonnement  national et international des artistes cubains.
_____
Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal / La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.


Une collaboration entre le RCAAQ et le Centro de Desarrollo de las Artes Visuales à La Havane

         

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage