RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Recherche et médiation / Galerie d’art Stewart Hall

27 mai 2018

Montréal (Québec)

Appel de projets

Résidence de recherche et de médiation culturelle 4 au 29 septembre 2018

Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, la Galerie d’art Stewart Hall recevra à l’automne 2018 l’exposition Trajectoires, produite par Espace Projet et commissariée par Catherine Barnabé et Ludmila Steckelberg. Cette exposition regroupe les œuvres de trois artistes montréalaises qui sont nées à l’étranger et ont vécu un processus d’immigration. Khadija Baker (Syrie), Dorothée Nowak (France-Pologne) et Lysette Yoselevitz (Mexique) ont des pratiques artistiques contemporaines qui, sans être axées sur les questions de l’immigration, en reflètent certainement l’influence. Les déplacements qu’elles ont vécus d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, sont ancrés dans leurs démarches.

En complémentarité à l’exposition, la galerie souhaite inviter un acteur ou une actrice du monde de l’art – artiste, chercheur.se, commissaire, médiateur.trice, auteur.e – à effectuer une résidence de recherche et de médiation en ses murs, qui se conclura par une exposition.

Concept

La galerie est à la recherche d’une personne qui explore, à travers sa pratique ou ses recherches artistiques, des problématiques qui rejoignent celles de l’exposition en y jetant un regard complémentaire à celui déjà développé par les artistes exposés. Pour obtenir un aperçu du travail de ces artistes et pour consulter le catalogue de l’exposition, visitez : http://espaceprojet.net/Trajectoires-CAM-en-tournee-catalogue. La personne sélectionnée doit être en mesure de proposer un projet de médiation spécifique, qu’elle construira et réalisera sur place, en lien avec les thématiques de l’exposition Trajectoires.

Le résident ou la résidente devra effectuer diverses activités de médiation pour des publics ciblés, disposera de temps sur place pour effectuer sa recherche, en plus des heures consacrées à la médiation.

Projet principal : Présence

- Être présent(e) sur les lieux cinq jours par semaine, en après-midi (sauf exception), y compris de 13 h à 17 h les fins de semaine, le vendredi 28 septembre, ainsi que pour les visites et ateliers détaillés plus bas, dont les dates sont à déterminer.

- Être présent(e) lors du finissage de la résidence et vernissage du projet de médiation le dimanche 30 septembre.

Projet de médiation

- Proposer un projet de médiation, lié à la thématique de l’exposition, à réaliser pendant la durée de la résidence avec deux groupes scolaires. Les élèves auront entre 10 et 13 ans. Chacun des groupes fera trois visites à la galerie, d’une durée d’une heure et demie chacune, pendant lesquelles les élèves réaliseront une nouvelle étape du projet. À l’issue des trois rencontres, un résultat doit pouvoir être présenté lors du vernissage du projet de médiation.

 

Exigences connexes

    -  Effectuer de courtes présentations (10-15 minutes) sur le travail effectué dans le cadre de la résidence pour les groupes en visite à la galerie.

    -  Animer une conférence-causerie de 45 minutes à 1 heure auprès d’un groupe d’aînés. Elle peut porter sur le travail du résident ou de la résidente en général, sur le travail effectué dans le cadre de la résidence ou sur tout autre sujet connexe. Public principalement anglophone.

    -  Animer un atelier pratique, qui peut inclure ou non un volet théorique, dont la thématique rejoint celle de la résidence, pour un public adulte, en matinée, pendant la semaine. La durée de l’atelier est d’une heure et demie à deux heures.

    -  Animer une conférence-causerie d’une heure et demie à deux heures, destinée au grand public, avec présentation d’un support visuel (PowerPoint). Elle peut porter sur le travail du résident ou de la résidente en général, sur le travail effectué spécifiquement dans le cadre de la résidence ou sur tout autre sujet connexe. La date, qui reste à déterminer, n’est pas limitée à la période de résidence.

    Calendrier

    -  Mai : Réception des dossiers

    -  Juin : Processus de sélection et rencontre de démarrage

    -  Juillet-août : Élaboration des activités de médiation

    -  Septembre : Résidence du 4 au 29 septembre avec finissage – vernissage le dimanche 30 septembre pendant les Journées de la culture

    -  Octobre : Exposition du travail réalisé au cours de la résidence, incluant le projet de médiation, du 1er au 13 octobre.


Conditions de la résidence

    -  Espace délimité (environ 17 pieds par 12 pieds) adjacent à la galerie alloué exclusivement à la résidence pour toute la durée de l’exposition (en vert sur le plan présenté plus bas)

    -  Matériel fourni pour toutes les activités de médiation

    -  Rémunération : 2000 $

    -  Logement et déplacement non remboursés

    Critères d’admissibilité

    -  Bilinguisme fonctionnel

    -  Artiste ou autre professionnel.le du milieu des arts visuels (chercheur.se, commissaire, médiateur.trice, auteur.e...)

    Documents requis

    -  Énoncé du projet de recherche et proposition pour le projet de médiation décrit plus haut (500 mots au maximum). Nous vous conseillons de lire le catalogue de l’exposition si vous ne l’avez pas vue, afin de proposer un projet qui s’y arrime bien.

    -  Curriculum vitae (CV)

    -  Portfolio (textes, images ou autre documentation pertinente)

    -  Notice biographique (y compris la démarche et les sujets de recherche)

    Veuillez faire parvenir votre candidature avant le 30 mai à : manel.benchabane@pointe-claire.ca Pour toute information complémentaire, contactez Manel Benchabane : 514 630-1254 poste 1778.
 

 

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage