RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Architectes et artistes en arts visuels / British School at Rome

1er mai 2018

Rome (Italie)

Domaines concernés
Recherche architecturale (architecture, architecture de paysage, urbanisme et design de l’environnement) et arts visuels liés à la recherche architecturale

Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Durée du séjour et montant de la bourse

La durée du séjour est de trois mois, de janvier à mars 2019.

Le montant de la bourse est de 5 000 $.

Le Conseil versera directement à la British School at Rome les sommes couvrant l’hébergement, la majorité des repas et l’accompagnement professionnel durant la résidence.
Le lieu

Dédiée à l’excellence architecturale, ouverte à la diversité culturelle internationale, la British School at Rome est l’une des plus prestigieuses institutions culturelles étrangères à Rome. Elle permet aux professionnels de l’architecture de travailler à un projet personnel, de poursuivre des objectifs de perfectionnement individuel et d’enrichir leurs démarches par des échanges professionnels avec des créateurs de provenances diverses. À travers son programme interdisciplinaire en architecture contemporaine, la British School at Rome contribue au développement de la carrière de nombreux professionnels britanniques et internationaux.

C’est précisément dans le cadre de cette mission que la British School at Rome a sollicité un partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) pour la création d’un projet de résidences.

À Rome, l’hébergement, la majorité des repas et l’accompagnement professionnel seront assurés par la British School at Rome, située dans le très prestigieux quartier de la Villa Borghèse. Chaque résident dispose d’une chambre-atelier, avec salle de bain privée et a accès à des espaces partagés voués à la documentation et à la recherche. Les repas se prennent généralement en groupe dans la salle à manger de l’institution.

Les résidents seront appelés à interagir avec les autres artistes et architectes invités par l’institution et auront de nombreuses occasions de présenter leur travail. Certains événements publics, tels que des ateliers, des lectures, des rencontres et une exposition collective seront organisés dans le cadre de la résidence.

Un catalogue est publié annuellement par la British School at Rome et témoigne du travail réalisé en résidence par les artistes et architectes invités.

https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/residence-recherche-creation-architectes-artistes-arts-visuels-british-school-rome/

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage