RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Résidences Croisées France-Québec / 3e impérial, centre d'essai en art actuel

24 mars 2017

Granby (Québec)

RÉSIDENCES CROISÉES France/Québec
Maison des arts Georges et Claude Pompidou,
Centre d’art contemporain et résidences (MAGCP) /
3e impérial, centre d’essai en art actuel
 
APPEL À PROJETS
Résidence d’artiste aux Maisons Daura, résidences internationales (Saint-Cirq-Lapopie, France)
 
Durée : 6 semaines
Dates de résidences : mi-septembre à mi-octobre 2017
Date de tombée : 24 mars 2017 à midi
 

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est associé à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences pour la réalisation d’un projet de résidence croisée impliquant l’accueil d’un artiste québécois à l’automne 2017, aux Maisons Daura, résidences internationales, à Saint-Cirq-Lapopie dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en France. Ayant en commun d’axer leur action artistique sur les spécificités de leurs territoires et de leurs contextes sociopolitiques respectifs, les deux structures d’accueil proposent un contexte de travail et d’échange fondé sur la relation entre l’art et la communauté.
 
Lieu de ressource pour la création contemporaine privilégiant le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies, Les Maisons Daura, résidences internationales accueillent des artiste de toutes disciplines pour développer des projets de création qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire et en ce sens, animent des rencontres entre les artiste et le public. La résidence est d’une durée de 6 semaines.
 
Accueilli-e aux Maisons Daura pour une expérience de recherche, de création et de diffusion, l’artiste sera appelé-e à animer des rencontres de médiation avec le public en lien avec le projet qu’il-elle soumet.
 
Conditions offertes

Accueil et hébergement aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie
Cachet de résidence : 3000$
Conditions pour soumettre un dossier

  • Être un artiste professionnel résidant au Québec et citoyen canadien.
  • Avoir une pratique artistique en art actuel, interdisciplinaire, infiltrant, contextuel ou participatif.
  • Être disponible pour un séjour en résidence en France de la mi-septembre à la  mi-octobre 2017
  • Être un membre actif ou associé en règle du 3e impérial, centre d’essai en art actuel (les artistes intéressés peuvent soumettre leur demande de membre au moment de soumettre leur candidature pour le projet de résidence)


Documents requis pour soumettre un dossier

  • Lettre de motivation (format pdf)
  • Texte décrivant le projet de résidence et répondant au contexte proposé (projet de création qui s’inscrit dans la dynamique du territoire et de la rencontre avec le public) (format pdf, 1 à 2 pages maximum)
  • Texte de démarche artistique (format pdf, 1 page)
  • Curriculum Vitae (format pdf)
  • 15 photographies avec liste descriptive


Procédure d’envoi

  • Tous les documents doivent être envoyés au 3e impérial centre d'essai en art actuel par le service de transfert en ligne WeTransfer ou WebCargo en un seul envoi n’excédant pas 20MO à info@3e-imperial.org
  • SVP inscrire dans l’objet : Résidence croisée
  • Date de tombée : 24 mars 2017 à midi

 
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à la mise en œuvre de l’art actuel, dans des espaces non dédiés à l’art et dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités de recherche, création, production, diffusion, édition, ses forums de réflexion, engagent les professionnels de l’art —praticiens et théoriciens— et les publics dans une dynamique d’apprivoisement réciproque, pour explorer d’autres manières d’habiter le réel.
 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage