RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Éducation muséale et pratiques inclusives / Université Concordia

1er novembre 2016

Montréal (Québec)

Poste de professeur menant à la permanence – Éducation muséale et pratiques inclusives en enseignement des arts visuels
Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Le Département d’éducation artistique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia lance un appel de candidatures afin de pourvoir un poste de professeur, menant à la permanence, en éducation muséale et pratiques inclusives en enseignement des arts visuels. La date prévue d’entrée en fonction est le 1er août 2017.
Contexte

Comptant plus de 4 000 étudiants, professeurs et employés, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes écoles d’art et de design en Amérique du Nord. On y offre un large éventail de programmes dans divers champs d’études : arts plastiques; design; cinéma; performance; une formation académique ainsi que des programmes préparatoires à la pratique professionnelle. L’Université Concordia est située à Montréal, une ville aux attraits exceptionnels. Accueillant bon an mal an quelque 170 000 étudiants universitaires, qui y profitent des droits de scolarité les plus bas au Canada, la métropole québécoise est en constante effervescence culturelle. D’ailleurs, Montréal figure au palmarès des dix meilleures destinations dans le monde au chapitre de l’enseignement supérieur. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est la deuxième plus grande métropole francophone du globe après Paris. La toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle, Montréal est un lieu de prédilection des amateurs d’événements et de festivals internationaux. Blottie au cœur de cette cité dynamique, partie prenante d’une université au profil de recherche vigoureux, la Faculté des beaux-arts bénéficie d’un accès extraordinaire à de brillants praticiens, à des lieux de diffusion dynamiques, à de fascinantes perspectives transculturelles ainsi qu’à un vaste réseau d’installations de recherche et de production de grande qualité.
Faculté des beaux-arts et Département d’éducation artistique

Tablant sur la place qu’elle occupe au sein d’une université de recherche de haut calibre, la Faculté des beaux-arts est reconnue depuis longtemps comme l’un des plus importants centres du Canada voués aux études, à la création et à l’élargissement des connaissances en arts visuels. Par ailleurs, elle vit actuellement un élan transformateur où les pratiques pédagogiques, conceptuelles, théoriques et matérielles trouvent écho dans une importante diversité d’approches. Ici, la performance sur scène, le travail de terrain au sein de la communauté, le militantisme esthétique, l’expérimentation technique, l’érudition historique, la production axée sur l’acquisition de compétences et les méthodes de fabrication, tant classiques que numériques, sont tous également valorisés. Outre les occasions d’expérimentation curriculaire, la constitution de centres de recherche d’importance ainsi que de partenariats externes à la Faculté des beaux-arts a contribué à élargir le champ des possibilités pour les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant. À ce titre, Milieux – le nouvel institut artistique, culturel et technologique de l’Université Concordia – est un centre majeur de recherche-création situé au carrefour du design, des arts, de la culture et des technologies. On y met à la disposition des chercheurs des ressources et du matériel à la fine pointe de la technologie. Afin de resserrer les liens entre la faculté et son proche voisin – le Musée des beaux-arts de Montréal –, une initiative audacieuse de « campus contigu » a été lancée. Cette nouvelle alliance permettra aux deux établissements de collaborer à des projets visant à accentuer les efforts en enseignement et en recherche. Elle contribuera par ailleurs à favoriser les partenariats communautaires associant l’art et la pédagogie fondée sur les arts. Au cœur de ce réseau aux mailles serrées, le Département d’éducation artistique de Concordia joue un rôle vital tant au chapitre de l’engagement communautaire que de l’étude et de la recherche sur l’enseignement en art. Chef de file canadien en formation des professeurs d’art, en enseignement aux cycles supérieurs et en recherche dans le domaine, le département offre une gamme complète d’études en éducation artistique aux 1er, 2e et 3e cycles. On y compte le seul programme anglais de formation de professeurs en arts visuels du Québec. Qui plus est, le doctorat en éducation artistique demeure le premier et le seul programme du genre offert au Canada.
Description du poste

Les membres du corps professoral du Département d’éducation artistique sont réputés dans le monde entier pour leurs recherches d’envergure dans divers domaines : pratiques en atelier, esthétique et éducation transculturelles, andragogie, œuvres de jeunesse de grands artistes, cadres bâtis, éducation muséale, culture populaire, technologies numériques et nouveaux médias, arts communautaires ainsi que théorie, histoire et programmes d’études de l’éducation artistique. Ils encouragent leurs étudiants à développer leurs propres pratiques artistiques et méthodes d’enseignement dans une perspective de conceptualisation, de réflexion critique et d’expérience pratique.

Nous recherchons tout particulièrement des candidats démontrant un degré élevé de connaissance et d’engagement en éducation artistique et en enseignement dans les milieux muséal et communautaire. La préférence sera accordée aux personnes possédant une expérience de travail et une expertise auprès de populations variées évoluant dans les contextes mentionnés. Le candidat idéal aura déjà enseigné dans le secteur culturel, les musées ou les galeries en milieu communautaire. Il doit être en mesure de démontrer son expertise en recherche et en enseignement dans plusieurs des domaines suivants : éducation muséale; muséologie; programmes et modèles éducatifs d’enseignement des arts muséaux; formation à l’enseignement; approches axées sur la pratique visant le développement de communautés inclusives; partenariats musée-école de la prématernelle à la 12e année; activités dans le cadre de partenariats communautaires-universitaires; élaboration et viabilité des politiques; études de capacité; études de mobilité; pratiques d’évaluation et programmes d’études inclusifs; discours sur le bien-être et l’appartenance. En outre, la préférence sera accordée aux candidats qui possèdent une connaissance des discours critiques relatifs aux politiques en matière d’équité et aux programmes d’éducation artistique à l’intention de divers groupes d’âge et populations, y compris les apprenants issus des communautés ethniques et culturelles, les aînés et les membres de la communauté LGBTQ.
Responsabilités

La personne retenue sera appelée à donner des cours de tous cycles, à superviser des étudiants-stagiaires, à assumer l’orientation du programme d’études ainsi que la direction de mémoires et de thèses, à exécuter des tâches administratives et enfin, à siéger à des comités départementaux et facultaires. Sont très recherchées les personnes qui, dans le cadre de leurs activités passées, se sont distinguées par leurs qualités de chef, leur participation à des comités ainsi que leur attachement à la diversité, que ce soit dans un établissement universitaire ou dans d’autres contextes.
Qualifications

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en éducation artistique, posséder une expérience en enseignement postsecondaire et faire état d’un dossier de recherche axé sur l’éducation muséale et l’inclusion dans l’enseignement des arts. Même si les cours se donnent en anglais, la maîtrise du français et la connaissance du contexte culturel québécois sont considérées comme des atouts.
Exigences et date limite

Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel à arteducation.app@concordia.ca. Il comprendra une lettre de présentation; un curriculum vitæ; un énoncé de la philosophie et des champs d’intérêt sur le plan de l’enseignement; une preuve des aptitudes à enseigner (y compris des plans et évaluations de cours); un énoncé de recherche et des documents attestant des activités menées dans ce domaine; et enfin, le nom et les coordonnées de trois répondants. Si votre candidature est retenue, vous devrez nous fournir une preuve d’obtention de diplôme terminal. Les dossiers de candidature numériques (en format PDF) doivent parvenir au département au plus tard le 1er novembre 2016.

https://www.concordia.ca/finearts/about/jobs/poste-de-professeur-menant-a-la-permanence-education-museale-et-pratiques-inclusives-en-enseignement-des-arts-visuels.html

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage