RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Frac Alsace / Langage Plus

28 février 2016

France / Québec

Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-St-Jean, Québec
de l’Agence culturelle / Frac Alsace et de Langage Plus

En collaboration avec l’Agence culturelle / Frac Alsace et le CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines), le centre d’art actuel Langage Plus d’Alma lance un appel de dossiers aux artistes québécois en arts visuels, médiatiques ou sonores désirant effectuer une résidence de deux mois en Alsace. La sélection des dossiers sera orientée par les thèmes touchant : l’environnement, l’écologie, le jardin / les parcours, les itinéraires, les cartographies / l’identité culturelle régionale, le lien social et culturel / le nomadisme, les actions urbaines.

Logé à Strasbourg, l’artiste sélectionné aura accès à un atelier au Bastion 14 dans la même ville. Les dates de résidences proposées, du 4 avril au 31 mai 2016, permettront une participation de l’artiste aux deux fins de semaines consécutives des « Ateliers ouverts », les 14-15 et 21-22 mai (inauguration le vendredi 13 mai). Ce moment fort de l’actualité artistique alsacienne au printemps offre l’opportunité d’une visibilité publique élargie. Une autre possibilité d’activité de diffusion dans le cadre de la Fête de l’Eau de Wattwiller est à confirmer. Les modalités financières du programme de résidence seront communiquées à l’artiste sélectionné.
Ce programme privilégie les artistes de moins de 35 ans qui souhaitent effectuer une première résidence à l’étranger et pour lesquels l’édition d’un premier catalogue monographique témoignant du travail réalisé sera un outil de promotion essentiel. L’objectif est de contribuer à la reconnaissance de l’artiste et à sa professionnalisation, en proposant une expérience de recherche, de création, de diffusion et de promotion à l’étranger. La résidence est aussi une occasion d’élargir son réseau de contacts et le rayonnement de sa pratique. Un artiste québécois et un artiste français profitent annuellement d’une résidence de deux mois à Strasbourg ou à Alma.

L’artiste sélectionné devra présenter une demande de bourse de déplacement au Conseil des arts et des lettres du Québec ou à LOJIC (Les Offices jeunesse internationaux du Québec). La résidence de création est soumise à certaines conditions de financement.

La date limite pour la réception des dossiers est le 28 février 2016 à minuit. Le centre recevra les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations de réception du courriel faisant foi de la date limite.


LIENS UTILES http://www.culture-alsace.org/art-contemporain/ http://ceaac.org
http://www.langageplus.com http://www.ateliersouverts.net/annuaire/ateliers/bastion-14-6/

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
+ Être un artiste professionnel de 35 ans et moins.
+ Être résident du Québec.

DOCUMENTS REQUIS
Votre dossier doit être entièrement transmis par voie électronique (Dropbox, WeTransfer, etc.). Les documents au format PDF suivants :
+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée du projet de résidence;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent.
Un matériel visuel d'appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques;
+ Tout autre document audiovisuel. Pour des raisons de lourdeur de fichiers, nous acceptons les liens Viméo
ou autre, inclus dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès.
Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac, communiquez avec nous au besoin.

FAITES PARVENIR VOTRE DOSSIER À
residences@langageplus.com avec comme objet du courriel RÉSIDENCE ALSACE.
Pour plus d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous au 418-668-6635, poste 3 ou 4.

Le programme des Résidences croisées Alsace, France / Saguenay Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle / Frac Alsace et de Langage Plus est soutenu – au Québec par une entente de développement artistique et culturel avec la Ville d’Alma, ainsi que par Les Offices jeunesse internationaux du Québec –, en France par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace et le Conseil Régional d’Alsace pour la France.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage