RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Ateliers Montréalais / Fonderie Darling

30 juin 2015

Montréal (Québec)

Ateliers Montréalais

Dans un bâtiment adjacent aux salles d'expositions, la Fonderie Darling a ouvert en 2006 douze ateliers de création, incluant des ateliers-logements de grande qualité, ainsi que des espaces de production. Des volumes harmonieux, lumineux et inspirants se répartissent sur trois étages d'un ancien entrepôt converti avec le souci de préserver le caractère original de l'édifice avec ses murs de briques et poutres apparentes. Parmi ces douze ateliers, huit de ces ateliers sont réservés à des artistes montréalais en arts visuels qui souhaitent utiliser un atelier exclusivement à des fins professionnelles, quatre ateliers accueillent des artistes étrangers en résidence et deux espaces sont consacrés à la production.

Un atelier technique, supervisé par des techniciens, offre différentes possibilités de production et de finition : de l’équipement pour le travail du bois et du métal, de l’outillage et des matériaux sont mis à la disposition des artistes.
Des espaces communs - cuisine, salle à manger, salles d’eau - se partagent entre tous.

Soucieuse de développer la carrière professionnelle des artistes et d’éveiller les publics aux pratiques artistiques actuelles, l’équipe de la Fonderie Darling tient régulièrement des visites de professionnels du milieu ainsi que différentes activités pédagogiques. Les ateliers sont loués à prix modique pour une durée de trois ans, l’artiste s’engageant à l’occuper sur une base régulière pendant la durée de son contrat.

 

Processus de sélection
Les demandes sont évaluées par un comité professionnel qui tient compte de la qualité du travail artistique et de l'impact potentiel de cette résidence sur la carrière du candidat. Les artistes en atelier sont choisis dans la perspective d’une exposition à la Fonderie Darling. La sélection s’efforce d’assurer une représentation équitable entre hommes et femmes ainsi que les différentes pratiques artistiques.

Dates
Date d’échéance : 30 juin 2015
Entrée en atelier : 1 novembre  2015
Durée du contrat : 3 ans
Prix : 450$ tout inclus

Pour appliquer 
Les candidats doivent remplir le formulaire et soumettre leur demande avec les documents indiqués avant minuit le 30 juin 2015. Le tout devrait être comprimé en .zip et soumis par un service de transfert de fichiers (dropbox, yousendit, wetransfer ou similaire) et envoyé au courriel residence@fonderiedarling.org ou par la poste au 745 rue Ottawa, Montréal, Québec, H3C 1R8, le sceau de la poste faisant foi.
Pour plus amples informations : residence@fonderiedarling.org

Appel de dossiers
Durée du contrat
01/11/15 - 01/11/18
Date d'échéance
30 juin 2015
Téléchargements
Formulaire d'application

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage