RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Résidence de commissaire et d’auteur(e) canadien(ne) en art actuel / Est-Nord-Est

13 juin 2014

Saint-Jean-Port-Joli (Québec)

 Est-Nord-Est est un centre d'artistes autogéré qui offre, à travers son programme de résidence, un soutien technique à la production et un contexte critique pour les artistes engagés dans une démarche de recherche/création. Fondé à l'origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d'un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd'hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l'agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal. 

Afin d'encourager la pratique de l'écrit sur l'art et du commissariat en art actuel au Canada, Est-Nord-Est a inauguré en 2012 une résidence de commissaire et d'auteur(e) canadien(ne) en art actuel. Convaincu de l'importance de la mixité entre les oeuvres et les mots, Est-Nord-Est vise par cette initiative à promouvoir la recherche et à stimuler des rapports étroits et féconds entre les artistes en résidence et les professionnels qui oeuvrent dans la sphère de la médiation de l'art. Les espaces de travail et d'échange étant communs avec les artistes, les commissaires et auteur(e)s pourront s'imprégner au plus près de « l'art en train de se faire ». La résidence permet ainsi aux commissaires et auteur(e)s de profiter d'un environnement de travail hors du quotidien, vivant et stimulant, propice au développement de leurs propres recherches. Aussi, ils/elles sont encouragé(e)s à développer une réexion critique sur le travail des artistes et leur processus créatif en résidence.


Trois périodes de résidence sont offertes: au printemps, à l’été et à l’automne. Chacune de ces périodes permet de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou auteur(e) en art actuel. Les séjours des artistes sont d’une durée de huit semaines et ceux des commissaires et auteur(e)s sont de quatre semaines. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. 

Appel de dossiers pour les commissaires/auteur(e)s, cliquez ici

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage