RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Projet MÛ

2 juin 2014

Montréal (Québec)

APPEL DE CANDIDATURE – RÉSIDENCE DE CRÉATION

 

MONTRÉAL - 1er AVRIL AU 2 JUIN 2014

Présentation
En prévision de sa prochaine création en coproduction par le Festival TransAmériques et l’Espace Libre en 2015, la compagnie Projet MÛ est à la recherche d’artistes ou de collectifs en arts visuels et/ou performatifs pour participer à une résidence de création dans un espace public. Ces résidences auront comme objectif de créer un lien entre artistes et nouveaux arrivants autour d’une diversité de démarches artistiques.
 
Les résidences d’une durée de sept semaines se dérouleront à la Plaza Côte-des-Neiges, un centre commercial situé en plein cœur d’un quartier à forte densité multiethnique, d'octobre 2014 à mai 2015. Les artistes invités pourront proposer un projet personnel. Ils devront également animer des ateliers  participatifs, qui s’inscriront dans leur démarche de création, avec l’aide d’un médiateur culturel qui assurera le lien avec la communauté.
 
Thème
Aucun thème n’est imposé, cependant Projet MÛ encourage les artistes qui veulent s’inscrire à favoriser une mise en valeur du lieu où sera présentée le résultat de leur démarche, afin d’inviter le public à découvrir le lieu autrement, à susciter la rencontre, la participation et/ou l’interaction avec la «communauté » de la Plaza.
 
Obligations liées à la résidence:
- Présence d’au moins 3 jours/semaine à la Plaza Côte-des-Neiges, lors de la résidence.
- Proposition d’un atelier participatif par semaine.
- Présentation du fruit du travail, à la sixième semaine.
- Bilan de l’expérience, lors de la dernière semaine.
 
Sélection des artistes
Tous les artistes résidants à Montréal peuvent présenter leur candidature, individuellement ou collectivement. La date limite pour déposer une candidature est le 2 juin 2014, à minuit. Le principal critère de sélection portera sur l’originalité du projet artistique en lien avec le lieu et la faisabilité technique. Chaque dossier de présentation devra contenir les éléments suivants :
 
- Une courte présentation de l’artiste ou du collectif, ainsi que de la démarche artistique (1 page) ainsi qu’un  court CV, si possible.
- Une description du projet artistique à réaliser dans le cadre de la résidence et des pistes pour les ateliers participatifs.(2 pages max.)
- Une fiche technique, appuyée par un budget, décrivant vos besoins  matériels pour la création et les ateliers.
- Un portfolio présentant deux œuvres, réalisées au cours des cinq dernières années (description de l’œuvre, photographie, vidéo, etc.)
- Vos coordonnées complètes.
 
Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats avant le 15 juillet 2014, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions. Les candidats sélectionnés seront invités au courant de l’été 2014 pour une visite technique du site, visant à lever toutes les questions liées à la résidence. La sélection définitive des candidats ne sera effective qu’à l’issue de cette visite.
 
Conditions financières
Une bourse d’un montant de 2 500$ sera attribuée à chaque artiste sélectionné. Le montant est immuable, que la candidature soit individuelle ou collective. L’artiste disposera d’un budget maximum de 500$ pour acheter le matériel nécessaire à la réalisation du projet. La bourse versée comprend :
 
- Les honoraires pour la création de l’œuvre et l’animation des ateliers participatifs.
- La réalisation de l’œuvre: la création, l’achat, le transport et le travail des matériaux. Les artistes sont tenus d’apporter l’outillage et les matériaux nécessaires à leur travail, et doivent être autonomes dans leur installation.
- Les déplacements de l’artiste.
- La présence obligatoire de l’artiste au vernissage ou à la présentation.
- La réalisation d’un court texte bilan et explicatif de l’expérience vécue, de la présentation de son œuvre et de sa démarche artistique, accompagné d’un visuel.
 
Calendrier
1er avril 2014: Diffusion de l’appel de candidature
2 juin 2014: Date limite des dossiers de candidature
Juillet 2014: Réponses suite à délibération du jury
Août 2014: Visite de la Plaza Côte-des-Neiges avec les artistes choisis
Octobre/Novembre 2014: Résidence d’automne
Janvier/Février 2014: Résidence d’hiver
Mars/Avril 2014: Résidence du printemps
 
Date limite d’envoi du dossier de candidature en format numérique
Lundi 2 juin 2014, à appelprojetmu@gmail.com
 
Merci de privilégier l’envoi de document PDF et l’utilisation de Drive ou Dropbox pour le matériel du portfolio. Si vous devez exceptionnellement faire un envoi postal, communiquez avec nous pour obtenir l’adresse d’envoi postal.
 
Pour tous renseignements: appelprojetmu@gmail.com  

*Projet MÛ se réserve le droit d’inviter un artiste de son choix, en dehors des candidats ayant répondu à l’appel
de projet.

 

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage