RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Studio XX

15 février 2014

Montréal (Québec)

 

Types de résidence

Résidence ouverte
En gardant l'idée première des résidences ouvertes, le Studio XX continue d'offrir aux artistes un espace privilégié comme contexte libre de création pour les femmes qui recherchent un lieu d'échange et d'encadrement dans lequel elles peuvent définir un programme de travail autour de leurs préoccupations et de leurs démarches personnelles.

Résidence virtuelle
Pour répondre à la situation répandue des artistes en région et à l'international qui souhaitent collaborer avec le Studio, mais qui n'ont pas les moyens financiers de se loger à Montréal pour la durée de leur séjour, le Studio offre des résidences virtuelles —- ouvertes ou thématiques. En mettant à profit son serveur à large bande passante, le Studio prévoit un soutien technique à distance en fonction de chaque projet. Les participantes se verront allouer un espace sur le serveur et l'oeuvre réalisée sera publiée en ligne, hébergée sur le site du Studio pendant une période déterminée.

Résidence Matricules
Cette catégorie de résidence vise l’utilisation des archives du Studio XX comme source ou matériau du projet. Un important projet d’archivage nommé Matricules a été mis en place dernièrement. Il s’agit d’un registre imagé et documentaire de l’histoire du Studio XX.

Matricules, c’est plus de 3400 fichiers images, son, vidéo, textes critiques, communiqués, qui documentent tous nos volets : salons Femmes br@nchées, résidences d’artistes, coproductions et collaborations, projets et événements spéciaux, ateliers de formation, festival HTMlles, émission de radio xxfiles, revue .dpi. La base de données de l'archive Matricules relie les individus, événements et les documents et permet de passer d’un élément à un autre. L’interface principale de Matricules présente un tableau imagé de tout son contenu par type d’événement et par mois, une sorte de tissage qui illustre l’ensemble de l’histoire du Studio. Ce prototype novateur a été développé avec le système de gestion de contenu (CMS) Drupal, un outil de création de site Web libre. Dès le départ Matricules a été pensé comme une archive interactive où les utilisateurs ont l’opportunité d’en commenter les éléments de manière à pouvoir bonifier et corriger l’histoire écrite par le Studio. Ce site constitue un formidable outil d’archivage, de présentation et d’interprétation
 
Modalités de soumission


Les projets de résidence devront être soumis uniquement par courrier électronique et doivent inclure les informations suivantes dans un document sous format PDF :

  • Type de résidence (Projet Matricules, virtuelle ou ouverte) :
  • Nom du (des) artiste(s) :
  • Adresse :
  • Numéro(s) de téléphone :
  • Adresse de courriel :
  • Biographie(s) (250 mots max) :
  • CV
  • Titre :
  • Description du projet (500 mots max) :
  • Devis technique :
  • 5 images maximum à inclure au document PDF : taille : 1024 X 768 pixels, 72 dpi
  • URL pour vidéo et/ou pour les projets audio

Les candidatures devront inclure le document complet sous format PDF et envoyé à : programmation(at)studioxx.org

Objet du courriel : Résidences d’artistes 2012-2013

Prochaine date de soumission : 15 février 2012.

Téléchargez le formulaire (PDF)

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage