RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Résidences croisées Prim — Centre de création cinématographique Périphérie en France

23 janvier 2014

Paris (France) — Montréal (Québec)

Nouvelle résidence de post-production de 3 semaines au Centre de création cinématographique Périphérie en France
du 22 mars au 12 avril 2014
 
Le centre PRIM|Productions Réalisations Indépendantes de Montréal s’associe pour une première fois à Périphérie, centre de création cinématographique situé à Montreuil en banlieue parisienne, afin d’offrir à l’hiver 2014 des résidences croisées à deux réalisateurs, un(e) Québécois(e)  et un(e) Français(e).
 
Ce partenariat vise à offrir à des artistes québécois et français l’occasion de profiter de l’expertise et du savoir-faire de centres complémentaires afin de perfectionner leur pratique et de s'épanouir artistiquement.
 
Dans le cadre de ces résidences croisées, PRIM et Périphérie choisiront conjointement deux projets de documentaire au sein de leur communauté respective afin qu’ils puissent compléter une étape de post-production. À l’occasion d’une résidence de trois (3) semaines, les artistes dont les films en cours de postproduction auront été sélectionnés auront l’occasion de se rendre au centre partenaire pour bénéficier du soutien technique, logistique et professionnel de l’équipe hôte.
 
Ainsi, le Centre Périphérie permettra à un réalisateur français dont le montage est terminé de finaliser la post-production de son documentaire chez PRIM en ayant accès aux services techniques du centre afin de compléter les étapes du montage "on line" (correction colorimétrique, intégrations d'effets visuels, génériques, …) et/ou du mixage sonore.
 
Quant au membre réalisateur de PRIM, il partira en France accompagné de son monteur image afin de peaufiner son premier montage en recevant un accompagnement technique et artistique de l’équipe de Périphérie. La présence du monteur est essentielle puisque le but de la résidence est d'amener le montage plus loin. Au préalable, le réalisateur et son monteur auront impérativement complété un premier montage du film un mois avant la date du début de la résidence.

Bourse :
La bourse de résidence est offerte en collaboration avec le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec ; elle inclut la prise en charge des frais de transport international et de déplacement local (jusqu’à concurrence de 1 000 $ par personne) ainsi que les per diem pour le séjour en France du réalisateur et de son monteur (montant total de 1 400 $ par personne). L'hébergement et l'accueil de la dyade québécoise seront assurés par le centre Périphérie. Les candidats sélectionnés devront devenir membres de PRIM.
 
Conditions de participation :
- Tout projet de documentaire de long ou moyen métrage est accepté
- Un premier montage devra être complété un mois avant le départ au plus tard le 22 février 2014
- Réalisateur et monteur doivent tous deux être disponibles durant les trois semaines de la résidence en France, soit du 22 mars au 12 avril 2014
- Pour ce premier appel à candidatures, toutes les formes d’expression documentaire qui participent à l’émergence de nouvelles formes de création et qui témoignent d’un talent singulier sont conviées.
 
Envoi des candidatures :
Téléchargez le formulaire de candidature ici
 
Envoyez votre formulaire de candidature dûment rempli, vos CV, documents annexes
et vidéos (DVD, Blu-Ray ou format numérique en h264) à l’adresse :
PRIM | 2180 rue Fullum
Montréal (Québec) H2K 3N9

Date limite : le jeudi 23 janvier 2014

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage