RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Programmation 2014 / DARE-DARE

10 décembre 2013

Montréal (Québec)

DATE DE TOMBÉE : 10 décembre 2013
 
PROPOSITION
Aux artistes d’ici et d’ailleurs, DARE-DARE a le plaisir de soumettre son appel de projet pour sa programmation 2014. Stimulé par l’effrayante actualité, DARE-DARE cherche cette année des projets qui font peur : Peur de soi, des autres, du rejet et du vide, de l’oubli, du silence, du mensonge et du débat, du ridicule, de l’erreur, d’être pris au piège, d’être surveillé, de déranger, de l’échec, de ne pas être compris et de ne pas comprendre, de la nuit, de disparaitre, d’une attaque, de la répression, de la foule, du gluten et des araignées…
 
Dans la sélection, nous privilégierons les projets originaux qui font écho à cette thématique et aux idées corolaires. DARE-DARE sera sensible aux propositions qui mettent à nu l’ennemi - ce qui fait peur. Des projets dont l’issue n’est peut-être pas prévue ou projetée, des structures improvisées; des projets troublants qui risquent l’ennui et le malaise, des lieux inconnus, peut-être hostiles, stressants; des actions invisibles et des cascades vertigineuses !
 
Alors ? De quoi avez-vous peur ?
 
MISE EN CONTEXTE
Lieu flexible, ouvert, voué à la recherche et à l’innovation, DARE-DARE soutient et valorise l'implication d'artistes aux pratiques émergentes et manifeste un intérêt soutenu pour la diversification des modes de production et de diffusion des œuvres.
 
DARE-DARE invite les projets qui s’affranchissent des notions de temps, qui revisitent le format convenu d’un mois et qui contribuent –comme nous le souhaitons– à déconditionner les modes de présentation standardisés des interventions artistiques. Les projets peuvent ainsi se déployer sur des cycles périodiques d’apparition/disparition, partant du bref instantané allant jusqu’à l’éternité. Nous attendons donc des propositions audacieuses qui visent à renouveler l’expérience collective de la ville, positionnant l’art dans des zones inédites et qui discutent, négocient, ignorent ou amplifient, transcendent ou se soumettent aux contraintes du temps.
 
Avec Dis/location : projet d'articulation urbaine, DARE-DARE a établi depuis 2004 un cadre pour la recherche et la diffusion des pratiques en art public et contextuel. Cette exploration urbaine s'effectue par amarrages successifs en des lieux de la ville de Montréal qui sont porteurs de riches questions sociales et politiques. Les projets soumis peuvent se dérouler partout dans la ville et même en périphérie, à l’extérieur comme à l’intérieur, dans des lieux publics ou privés. La dis/location se déploie actuellement dans le Quartier des spectacles et le comité portera une attention particulière aux propositions qui investissent cette zone.
 
Pour mener à bien cette programmation, ce thème est décliné autour de 4 volets : un volet dans l’espace public, un volet de résidence de recherche, un volet poésie/écriture urbaine et un volet radiophonique.
 
VOLET 1  IN SITU
Interventions dans l’espace public (installations, performances, manœuvres, scénarios d’infiltration, etc.)
DARE-DARE offre :
- un droit d'exposition
- un droit d'auteur
- un remboursement de matériaux de production
- une promotion du projet
- l'obtention des permis et autorisations nécessaires
 
VOLET 2  ESPACE CRITIQUE
Résidence de recherche (1 à 2 mois - en fonction de la provenance de l’artiste)
Recherche théorique documentée sur les enjeux de l’art actuel dans l’espace public. La résidence se conclut par une présentation publique de type conférence et la production d’un opuscule imprimé.
DARE-DARE offre :
- des honoraires
- un per diem
- un budget de production pour un opuscule imprimé
- l’hébergement (si l’artiste demeure à l’extérieur de Montréal)
- les frais de déplacements            
- une promotion du projet
 
VOLET 3  ÉCRITURES PUBLIQUES
Projet de poésie/écriture urbaine sur une enseigne lumineuse.
Les artistes sont invités à nous soumettre une série de dix textes succincts (jusqu’à 15 mots) qui empruntent la forme brève du slogan, du haïku ou du tweet. Ces courtes phrases, poèmes ou questions seront diffusés pour une durée d’une semaine sur une enseigne lumineuse.
DARE-DARE offre :
- un droit d'exposition
- un droit d'auteur
- une promotion du projet
- le prêt des matériaux nécessaires (lettres et enseigne lumineuse)
 
VOLET 4  FRÉQUENCE RADIO
Projet de création radio
Les artistes sont invités à réaliser un projet de performance radiophonique spécifiquement créé pour un temps d'antenne étendu. La durée de l'émission doit varier entre quelques jours et peut aller jusqu'à deux semaines. DARE-DARE accueille différents projets qui tiennent compte du secteur où DD pourra diffuser sur la bande FM (Quartier des spectacles ou zone limitrophe). L’artiste doit pouvoir œuvrer de manière indépendante en ce qui concerne les autres exigences techniques de son projet.                                                  
DARE-DARE offre :
- un droit de diffusion
- un droit d'auteur
- un accès à un émetteur radio FM
- un accès à la baladodiffusion sur Internet

Dans la présentation de vos propositions soyez clairs, concis, utilisez un vocabulaire simple que vous maîtrisez. Mettez l’accent sur les aspects de votre projet qui portent sur la thématique proposée et faites valoir la dimension temporelle originale de celui-ci.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE:
• CV (max. 3 pages en format PDF)
 
• Description du projet (environ 300 mots en format PDF)
en incluant : pour le Volet 1 le lieu d’intervention projeté et deux options alternatives, pour le Volet 3  une présentation succincte du corpus de textes
 
• Si pertinent  images du projet proposé [esquisse, modélisation]
(max. 4 en format JPEG)
 
selon votre pratique :
• Documentation visuelle
(max. 10 images au format JPEG, 1 Mg par image maximum).
Les images doivent être nommées ainsi : NOM_Prénom_1.jpeg

• Documentation  vidéos
(liens YouTube, Vimeo ou autre diffuseur Web)
Note : La documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en février 2014.

• Documentation  sonore
(liens soundcloud ou autre diffuseur Web)
Note : La documentation sonore doit demeurer en ligne jusqu’en février 2014.

• Index des images/vidéos/document sonore en format PDF
Image en vignette, titre de l’œuvre, année, ville, courte description de chacune des images (25 mots).
 
Envoyer le tout avant le 10 décembre 2013 à info@dare-dare.org – dossier total de 15 Mg maximum
 
IMPORTANT
lors de votre envoi, identifiez clairement le sujet du courriel :
APPEL DE PROJET 2014 – VOLET 1, 2, 3 ou 4

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage