RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Artistes et critiques d’art — Résidence croisée Astérides / Fonderie Darling

3 novembre 2013

Marseille (France) — Montréal (Québec)

En 2014, Astérides, en partenariat avec la Fonderie Darling à Montréal, renouvelle un programme d’échanges inauguré en 2012. La Fonderie Darling accueille un artiste et un critique d’art français chaque année et leurs homologues québecois sont reçus à Astérides en France.

Ce programme a pour objectif d’enrichir les échanges entre les artistes et de nourrir leur créativité, de créer des liens durables entre les pays et la communauté artistique, de stimuler des échanges culturels vivants et marquants pour la vie des artistes ainsi que de leur permettre de se concentrer exclusivement à leur création et leur production.

> Périodes de résidence à la Fonderie Darling
— Accueil de juillet à septembre de l’artiste (issu du territoire marseillais)
— Accueil en de novembre à décembre du critique d’art (français)

Les artistes et critiques d’art Français sont accueillis à la Fonderie Darling, centre d’arts visuels qui propose, sur deux bâtiments d’une qualité architecturale exceptionnelle, un complexe alternatif dédié aux artistes et à leur public. La Fonderie Darling offre, dans un cadre convivial, de multiples opportunités pour la recherche, la création, la production et la présentation d’œuvres d’arts visuels. Elle se compose de dix ateliers individuels de création, de trois résidences pour des artistes et des chercheurs internationaux, d’ateliers techniques, de deux salles d’exposition, d’un restaurant et de bureaux. Située dans le secteur post-industriel du Vieux-Montréal, le centre est répartit sur une superficie totale de 3500 m2.

Un atelier lumineux et fonctionnel de 60 m2 avec un logement intégré et des aires communes sont mis à la disposition des résidents. Les artistes ont également accès à une connexion Internet haute vitesse, aux ateliers de bois et de métal ainsi qu’à un encadrement technique au besoin. Par des activités de développement de public mises en place par l’équipe de la Fonderie Darling, les résidents jouissent de multiples opportunités de promotion. Ils ont ainsi l’occasion de rencontrer le public montréalais en participant activement à des journées portes ouvertes, des visites d’ateliers par des professionnels du milieu de l’art et des groupes de diverses provenances et compositions.

Le programme prend en charge :
— un billet d’avion Montréal/Marseille
— un atelier logement
— une bourse de production
— la promotion d’un événement portes ouvertes

> Périodes de résidence à Astérides
— Accueil de juillet à septembre de l’artiste québecois
— Accueil en de novembre à décembre du critique d’art québecois

Les artistes et critiques d’art québécois sont accueillis par l’association Astérides. Depuis près de 20 ans Astérides propose un programme de résidences d’artistes autour d’ateliers qu’elle gère à la Friche la Belle de mai, à Marseille. Astérides opère en tant que structure relais procurant à l’artiste un contexte de travail qui lui permet de poursuivre sa recherche et sa pratique dans les circuits professionnels de l’art contemporain.

L’association bénéficie d’une espace de 450m2 composé de 4 ateliers (90m2 chacun) à la Friche, parmi ceux d’autres structures associatives, investies dans différents champs culturels (arts visuels, danse, arts numériques, radiophonie, audiovisuel, etc.).
L’artiste et le critique d’art auront leurs espaces de travail au sein des ateliers gérés par l’association et seront hébergés dans le centre ville de Marseille. Ils bénéficieront de l’ensemble des soutiens de la structure (matériels, accès internet, etc.) et participeront à ses activités (visites d’ateliers, expositions, workshop Zone d’Expérimentation, publication, multiples, etc.).

Le programme prend en charge :
— un billet d’avion Montréal /Marseille
— un atelier
— un logement
— une bourse de production
— l’organisation de visites d’ateliers et de temps publics de présentation du travail pour le critique d’art et pour l’artiste

Composition du dossier de candidature - artiste

Date limite : 3 novembre 2013
Les artistes candidats doivent résider sur le territoire marseillais.

Un dossier artistique comprenant des visuels et des textes, (pour les vidéastes et performeurs, joindre des dvds ou liens web), une lettre de motivation (il n’est pas nécessaire de présenter un projet spécifique) et un cv.
Merci de remplir la FICHE DE RENSEIGNEMENTS.
Le dossier peut être transmis par :

- Courriel
Les documents sont à envoyer en 4 fichiers PDF distincts :
Fiche de renseignements nommée : nom_prénom_FR
Dossier artistique nommé : nom_prénom_DA
Lettre de motivation nommée : nom_prénom_LM
Curriculum Vitae nommé : nom_prénom_CV

À envoyer à l’adresse echanges@asterides.org avec pour objet "Programme de résidences croisées 2014 - artiste - Fonderie Darling". Un accusé de réception vous sera envoyé par email lors de l’enregistrement de votre candidature.

- Voie postale à l’adresse suivante
Programme de résidences croisées 2014 - Artiste - Fonderie Darling
Astérides
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Dans ce cas, merci de bien vouloir prévoir une enveloppe suffisamment affranchie pour son retour.
Un accusé de réception vous sera envoyé par email lors de l’enregistrement de votre candidature.

Composition du dossier de candidature - critique d’art

Date limite : 3 novembre 2013
Un dossier des travaux réalisés (textes, expositions, etc.), comprenant des visuels et des textes, un CV et une lettre de motivation (il n’est pas nécessaire de présenter un projet spécifique).
Merci de remplir la FICHE DE RENSEIGNEMENTS.
Le dossier peut être transmis par :

- Courriel
Les documents sont à envoyer en 4 fichiers PDF distincts :
Fiche de renseignements nommée : nom_prénom_FR
Dossier des travaux nommé : nom_prénom_DA
Lettre de motivation nommée : nom_prénom_LM
Curriculum Vitae nommé : nom_prénom_CV

À envoyer à l’adresse echanges@asterides.org avec pour objet "Programme de résidences croisées 2014 - critique d’art - Fonderie Darling". Un accusé de réception vous sera envoyé par email lors de l’enregistrement de votre candidature.

- Voie postale à l’adresse suivante
Programme de résidences croisées 2014 - Critique d’art - Fonderie Darling
Astérides
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Dans ce cas, merci de bien vouloir prévoir une enveloppe suffisamment affranchie pour son retour.
Un accusé de réception vous sera envoyé par email lors de l’enregistrement de votre candidature.

Jury de sélection

Les dossiers de candidatures sont examinés par un comité de sélection composé de professionels de l’art invités et des deux représentants des deux institutions impliquées. Le jury base son choix sur la qualité artistique du travail du candidat, l’impact potentiel de la résidence sur sa carrière et la contribution qu’il est susceptible d’apporter à la communauté artistique marseillaise et française.


**En 2013, la Fonderie Darling accueille une critique d’art et un artiste français, Marie Frampier et Guillaume Gattier.

Astérides accueille Anne-François Jacques, artiste québécoise, et Iliana Antonova, critique d’art québécoise.

**En 2012, la Fonderie Darling a accueilli un artiste et un critique d’art français, leurs homologues québécois ont été reçus à Astérides :

Artiste français sélectionné : Yannick Langlois (juillet-octobre)
Critique d’art français sélectionné : François Aubart (novembre-décembre)

Artiste québécois sélectionné : Julie Trudel (septembre-décembre)
Critique d’art sélectionné : Tess Edmonson (septembre-octobre)


Ce projet de coopération franco-québécoise est soutenu dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et avec le soutien de l’INSTITUT FRANCAIS et de La Ville de Marseille.

Lien : http://asterides.org/spip.php?article417

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage