RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Programme croisé Québec - France / C2S

22 mai 2013

Montréal (Québec)

Résidence d’artiste à l’école - Programme croisé Québec / France
Résidence au Lycée Jacques Amyot à Auxerre : du 25 septembre au 1er novembre 2013.
Date de tombée du dépôt des dossiers : 22 mai 2013

C2S Arts et Événements est un organisme qui implante des résidences d'artistes dans des lieux, aux premiers abords, non dédiés à l'art tels que des écoles primaires et secondaires et des centres d'hébergement pour les aînés. Depuis 2007, C2S Arts et Événements a réalisé plus d'une douzaine de résidences d'artiste à l'école dans près d'une dizaine d'institutions scolaires du territoire montréalais. C2S Arts et Événements lance un appel de dossier aux candidats intéressés à réaliser une résidence d'artiste croisé entre le Québec et la France. En partenariat avec le Centre d'Art de L'Yonne, C2S Arts et Événements s'adresse aux artistes résidents au Québec, émergents ou établis, qui s'intéressent aux enjeux relationnels ou dont l'interaction avec la communauté est liée à leur démarche artistique.

Conditions de la résidence
La durée de la résidence est de six semaines et se tient au Lycée Jacques Amyot à Auxerre en France. L'artiste est logé sur place et a accès à la cafétéria gratuitement le midi. L'établissement fourni à l'artiste un atelier suivant les disponibilités et au choix de l'artiste et il a accès au matériel de l'établissement suivant un accord préalable. L'artiste ponctuera son temps de création par des rencontres avec les élèves et le milieu scolaire. Enfin, l'artiste réalisera un projet artistique original qu'il présentera finalisé ou non. Le vol aller-retour et un cachet sera versé à l'artiste pour la durée de la résidence.

Évaluation des propositions
C2S Arts et Événements nommera un comité de sélection formé de professionnels du milieu des arts évalueront les demandes et fonderont leur choix sur :
- L’excellence artistique de la démarche du candidat ;
- La facilité du candidat à interagir avec la communauté ;
- La sensibilité du candidat au contexte de rencontre ;
- L’impact d’une participation à une résidence dans une école sur la carrière de l’artiste ;
- La capacité d’adaptation et d’autonomie du candidat dans un cadre hors norme et dans un environnement scolaire ;
- L’impact du projet sur la communauté d’accueil.

Les candidats intéressés doivent inclure dans leur dossier :
- une lettre d’intention ;
- un curriculum vitae ;
- une description du projet proposé ;
- un résumé de la démarche artistique incluant des précisions quant à comment le projet de résidence à l’école s’inscrit dans le parcours de l’artiste ;
- un dossier visuel présentant les projets antérieurs (15 images sur CD, 72 dpi, 1024 X 1024 maximum).

C2S Arts et Événements n’accepte aucun dossier soumis par courriel. Cependant, tous les documents (lettres, textes et images) doivent être gravés sur un CD et envoyés, par courrier, au plus tard le mercredi 22 mai 2013, l’oblitération postale en faisant foi. Les dossiers reçus après cette date seront exclus. La décision du jury sera communiquée à tous les candidats en juin.

C2S Arts et événements (échange franco-québécois)
Adresse : 1899, avenue Desjardins, Montréal QC, H1V 2G8
Site Internet : http://www.c2sarts.org
information : info@c2sarts.org

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage