RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Production et exposition Bordeaux / Clark

10 juin 2013

Bordeaux (France)

Appel à projets : Résidence de production et exposition à Bordeaux
Date limite : 2 juin 2013

La structure d’accueil
ZÉBRA3 / BUY-SELLF, Bordeaux, France


Fondée en 1993, l'association Zébra3 intervient dans le domaine de l'art contemporain. Elle s'est fait connaître en 1998 grâce à l'édition du premier catalogue de vente d'art par correspondance Buy-Sellf qui comprend à ce jour 4 numéros. Conjointement aux éditions, la structure, identifiée désormais comme Zébra3/Buy-Sellf, a multiplié les projets d'expositions en France et à l'étranger, et acquis, grâce aux ateliers de production, une expérience certaine dans le domaine de la fabrication des oeuvres. Ces expérimentations ont inscrit avec force l'engagement du groupe auprès des artistes plasticiens émergents.

Depuis plus de dix ans, Zébra3 initie des stratégies de soutien, d'accompagnement et de développement du travail des artistes plasticiens, en inscrivant principalement sa réflexion autour des problématiques liées à la production dans ses dimensions techniques, sociopolitiques, économiques et marchandes.

Hébergé à la Fabrique Pola, où cohabitent de nombreux artistes ainsi qu'une dizaine de structures culturelles et artistiques et dont elle est un des membres fondateurs, Zébra3 dispose de bureaux administratifs et d'ateliers de production. Elle gère près de 200 m2 d'espaces de prototypage et de construction, comprenant notamment un hall d'assemblage extérieur et trois ateliers équipés distincts : Serrurerie (50m2), menuiserie (72m2) et maquette (51m2). Ils côtoient également un bureau (7m2) ainsi qu'un vestiaire (12m2), et compte, un quai de déchargement et un hall d'assemblage.

En 2003, Zébra3 met en place un programme de production permettant, en outre, à des artistes de bénéficier d'un soutien financier dans la réalisation de leurs oeuvres. À la même époque, l'équipe lance également des échanges internationaux qui permettent d'envoyer des artistes français en résidence à l'étranger et d'en accueillir en retour :

En 2011, le Centre d'art Clark et l'association Zébra3 ont mis en place un échange croisé qui a donné lieu à la coproduction de deux résidences de création, deux expositions et deux catalogues d'artistes, et amorcé des échanges professionnels entre acteurs québécois et français liés aux problématiques de la production dans le secteur des arts visuels.

Plus de détails:
http://buy-sellf-zebra3.blogspot.com/
http://www.zebra3.org
http://www.pola.fr/

***Zébra3 étant actuellement en instance de déménagement, il est à noter que les lieux et dates de résidence et d’exposition peuvent évoluer au cours des mois qui viennent. Tout changement sera communiqué dans les plus brefs délais à l’artiste sélectionné.

L'artiste est accueilli au sein de la structure pour développer le temps de la résidence, un ou plusieurs projets de son choix dans le prolongement de son travail artistique. Tous types d'expressions artistiques relevant des arts plastiques sont acceptés. La sélection sera faite par un comité de direction artistique comprenant des membres de Zébra3 ainsi que des partenaires invités.
Accueil en résidence
Durée : 8 semaines
-7 semaines pour développer le(s) projet(s) artistique(s),
-1 semaine pour le montage de l’exposition présentant le travail effectué pendant la résidence.

Date d’arrivée : 14 octobre 2013 (fin production 6 décembre 2013)
Date de retour : 13 décembre 2013

Les conditions d’accueil
- Mise à disposition d’un logement
- Mise à disposition des ateliers de production de Zébra3, avec possibilité d’assistance d’un technicien si besoin formulé à l’avance.
- Billet d’avion payé (ce billet doit être acheté par le Centre CLARK)
- Un budget de production de 1 700 $
- Per diem de 1 400 $ permettant de couvrir les frais de la vie quotidienne durant le séjour de l’artiste à Bordeaux déposé en deux versements, à la première et quatrième semaine de la résidence.
- Un abonnement aux réseaux de bus et de tramway de Bordeaux pour le temps du séjour de l’artiste.

Exposition
La résidence donnera lieu à une exposition d’une durée d’un mois, présentant le travail de l’artiste effectué durant la résidence. Elle se tiendra dans un lieu de diffusion à Bordeaux, accompagné d’une communication dans le réseau culturel. Une rencontre sera organisée pour présenter le travail de l’artiste au public.

Durée de l’exposition: 6 semaines
Montage de l’exposition : du 7 au 11 décembre 2013
Vernissage : Jeudi 12 décembre 2013
Fin d’exposition : 21 janvier 2014
Les sommes précitées sont sous réserve des accords de financement de la part de nos partenaires.
Le dossier de l’artiste doit comprendre

Documentation imprimée :
• Un CV à jour
• Une lettre de motivation
• Un texte d’intention ou description d’un projet spécifique
• Un dossier du parcours artistique comprenant des visuels des créations antérieures de l’artiste

Documentation visuelle :
• 10 à 20 images numériques (cédérom) du travail récent *
• DVD pour les documentations vidéo (s’il y a lieu)
• Revue de presse, catalogues
• Une enveloppe de retour pré affranchi (joindre des bons postaux en devise canadienne pour tout retour à l’international)
* Pour les images numériques, veuillez seulement soumettre des fichiers .jpg compatibles avec MAC de mode couleur RGB, d’une résolution de 72 dpi et ayant un maximum de 0.5 MB et 1024x768 pixels.

Veuillez inclure une page imprimée (planche contact des images) avec votre soumission.
Le dossier doit être adressé à :
Centre CLARK
a/s Claudine Khelil
5455 de Gaspé, local 114
Montréal, QC H2T 3B3

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage