RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Création/Production/Coproduction / Vidéographe

15 août 2012

Montréal (Québec)

Le programme de Création/Production/Coproduction s'adresse aux membres en règle de Vidéographe. Ce programme a pour objectif de soutenir les projets de productions indépendantes et non commerciales pour la réalisation d'une vidéo (monobande) en vidéo d'art, en documentaire d'auteur, en fiction, en expérimentation, ou en série Web.

À travers ce programme, les artistes disposent de soutiens techniques et logistiques, de conseils, d'accompagnement professionnel de qualité, de partage de connaissances et de partenariats porteurs.

Les projets qui ont obtenu un soutien financier d'un autre centre d'artistes, ou d'une institution gouvernementale, provinciale ou municipale sont acceptés.

Les projets sélectionnés dans le cadre de ce programme bénéficient d’un accès aux équipements de tournage et/ou de montage, pouvant atteindre jusqu'à 75% du tarif membre de location, pour la durée nécessaire à leur réalisation. Le pourcentage restant, selon les ententes, est à la charge de l’artiste et devra être payé au moment de la signature de l'entente ou, au plus tard, avant le premier jour d'utilisation des équipements, des salles ou de l'intervention d'un technicien-conseil.

Un soutien technique, sur rendez-vous, est également offert aux artistes des projets sélectionnés, à raison d’un minimum de deux heures, voire davantage selon l’entente.

Toutes les autres dépenses (la part des équipements non offerte par Vidéographe, le matériel supplémentaire, les ressources humaines, le soutien technique prolongé, les stages et ateliers, les formations, les services externes, les supports de copies, les transferts, etc.) devront être assumées par l'artiste, ou faire l'objet, au besoin, d'une deuxième entente entre Vidéographe et l'artiste.

Tout artiste accepté dans le cadre de ce programme s'engage à accorder à Vidéographe Inc. le droit de présenter et de diffuser son cv, profil, bio et démarche artistique, ainsi qu’une description et une illustration de son projet, dans les outils électroniques de communication et de promotion de Vidéographe, comme le site Internet www.videographe.qc.ca, et la plateforme Vithèque www.vitheque.com, ainsi que dans les banques de références de l'organisme à des fins d'archivage. L’artiste s’engage également à déposer une copie de son projet finalisé à Vidéographe.

L'artiste s'engage également à présenter, en tout ou en partie, l'œuvre finalisée, ou non, lors d'une soirée-rencontre-débat des membres et artistes de l'organisme, organisée dans les locaux désignés par Vidéographe.

Recommandation

Avant tout dépôt de demande à ce programme, nous vous invitons à contacter Marie-Josée Sévigny au (514) 521-2116 poste 221, pour valider l'admissibilité de votre projet et pour vérifier la régularité de votre adhésion.

Sélection des projets

Un comité formé d'artistes professionnels des arts médiatiques, de membres de Vidéographe et de membres du personnel de Vidéographe sélectionne les œuvres. Six à neuf projets peuvent être accueillis par an dans le cadre de ce programme. Les réponses seront communiquées six semaines après les dates de tombée.

Les projets retenus feront l'objet d'une entente contractuelle entre l'artiste et Vidéographe. Échéancier, budget révisé, besoins en équipement, en salles, en ressources humaines d'accompagnement y seront détaillés et planifiés, ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.

Composition du dossier

Les projets soumis par courriel doivent comporter des fichiers textes exclusivement en PDF et doit inclure les éléments suivants.

  • Date de présentation du projet
  • Titre du projet
  • Nom de(s) l'artiste(s) ou des membres du collectif
  • Nom du répondant
  • Bref résumé du projet (10 lignes max.)
  • Objectifs du projet (objectifs artistiques et technologiques)
  • Description détaillée du projet
  • Besoins sollicités (technologique, logistique, ressources humaines, conseils, etc.)
  • Curriculum vitae et courte bio de ou des artistes
  • Biographie et rôle des collaborateurs dans le projet
  • Présentation des organismes partenaires impliqués dans le projet
  • Échéancier de travail
  • Budget prévisionnel (dépenses et sources de revenus). Pour l'estimation de l'engagement de Vidéographe, veuillez-vous référer à nos tarifs de location (membre individu).
  • La structure financière complète du projet doit comprendre l'ensemble des sources de financement, s'il y en a, y compris la vôtre, celle d'autres participants, la ou les bourses ou subventions pour le projet, ainsi que le montant de l'aide demandée à Vidéographe.

Documents d'appui

Les artistes peuvent soumettre des croquis, des plans, des sketchs en format PDF et un maximum de deux (2) documents vidéo ou audio (maximum de 10Mo chacun si envoyé par courriel ou déposé sur serveur FTP) ou un maximum de deux (2) URL présentant autant de documents audio ou vidéo. Chaque document doit être accompagné d'une description et, s'il y a lieu, d'un court texte expliquant le lien avec le projet proposé.

Dates de tombée - 15 août et 15 novembre 2012

Merci d'adresser votre projet à :



Vidéographe – Programme Production / Coproduction

4550, rue Garnier

 

Montréal(Québec), Canada

 

H2J 3S7

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage