RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Écrire sur l’art sonore / OBORO

18 mai 2012

Montréal (Québec)

Écrire sur l'art sonore un séjour de recherche et une tribune à un auteur francophone ou anglophone en vue de développer une réflexion originale sur l'art sonore. La personne choisie effectuera une résidence de deux semaines à OBORO afin de mener des recherches qui lui permettront de produire un texte spécialement publié dans la revue esse arts + opinions en janvier 2013.


Pour cette seconde édition de la résidence, nous nous intéressons aux propositions qui interrogent les contextes de diffusion de l'art sonore. Y a-t-il des lieux plus propices que d'autres pour l'écoute ? Dans quel rapport espace-corps l'appréciation de cette forme d'art se formule-t-elle le mieux ? À partir d'un regard sur la matière et l'environnement, la proposition explorera les enjeux entourant le besoin de défricher de nouveaux espaces et des dispositifs hybrides de diffusion sonore. Nous invitons les auteurs à réfléchir à la signification des techniques utilisées en relation avec les lieux, les différents actants du son (commissaires, ingénieurs du son, acousticiens, designer sonore), l'architecture et les ressources existantes.

L'auteur retenu aura accès à un studio de travail entièrement équipé à OBORO pendant sa résidence. Stéphane Claude, chercheur et responsable de l'aire audio, sera disponible pour engager le dialogue et offrir des pistes de réflexion. Il pourra également accueillir une personne qui souhaiterait mener des séances d'écoute dans les conditions optimales offertes par la régie multiphonie, l'auteur pouvant, Sans s'y limiter, s'inspirer des nombreux projets en art audio réalisés au fil des années à OBORO. Suite à la rédaction de son texte, le récipiendaire bénéficiera également d'un soutien éditorial du comité de rédaction des Éditions esse.

Ce concours s’adresse à toute personne intéressée à écrire sur les pratiques en art audio. Le texte doit être rédigé en français ou en anglais.

 

L’auteur sélectionné recevra :
• un cachet de résidence de 1 000 $ ;
• l’accès à un studio de travail et à un studio d’écoute ;
• des séances d’écoute et de consultation en art sonore ;
• un suivi éditorial par l’équipe d’esse arts + opinion et d’OBORO ;
• une publication bilingue dans la revue esse (janvier 2013) ;
• des droits d’auteur de 500 $ ;
• une diffusion générale par esse arts + opinions et OBORO.

* OBORO et Les éditions esse appuieront toute demande de soutien au Conseil des Arts du Canada ou autre organisme subventionneur faite par l'auteur pour couvrir les frais de déplacement, d'hébergement et d'indemnités journalières pour les artistes de l'extérieur de Montréal.

Votre dossier doit comprendre :
• une lettre de présentation ;
• une proposition de recherche sur l’art sonore (une page maximum) ;
• deux copies de textes publiés, le cas échéant ;
• un curriculum vitæ.

Faites parvenir votre proposition par courriel seulement à l’adresse audio@oboro.net avant le 19 mai 2012
Les résultats seront annoncés au plus tard le 5 juin 2012. La résidence se déroulera à OBORO sur une période de deux semaines à déterminer entre le 5 juillet et le 10 septembre 2012. Le texte doit être remis au comité de rédaction de la revue esse au plus tard le 15 septembre 2012.

Un des plus importants pôles de recherche, de production, de diffusion et de formation en arts médiatiques au Canada, OBORO accueille depuis 1992 une multitude d'artistes travaillant avec le son. Dans ses salles d'exposition et ses studios, l'organisme offre des résidences de recherche et de création, des concerts immersifs, des ateliers sur l'art et la science du son ainsi que de nombreuses installations sonores. Son aire audio se présente comme un centre de réflexion où les méthodes et les outils du passé entrent en dialogue avec les enjeux technologiques et artistiques actuels. OBORO souhaite s'engager sur une base continue dans la réflexion et le discours sur l'art sonore.

Pour sa part, esse arts + opinions, revue d'art bilingue distribuée sur la scène internationale, a toujours été reconnue pour son intérêt envers les pratiques innovatrices, expérimentales et risquées et pour sa volonté de créer des liens entre la théorie et la pratique de l'art. Son intérêt pour les arts médiatiques s'est notamment manifesté dans différents dossiers thématiques (#63 Actions réciproques, #59 Bruit, #46 Balayage : un regard sur la vidéo, #39 Mode technologique) ainsi que par la publication récurrentes d'articles de fonds et de couvertures d'événements. Le texte du lauréat de la première édition du concours Écrire sur l'art sonore a été publié dans le #74, hiver 2012.

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage