RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Échange Montréal / La Havane

9 mars 2012

Le RCAAQ, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et la Fondation Ludwig de la Ville de La Havane, inaugure un nouveau programme d’échanges

Ce projet de résidence s'adresse essentiellement aux artistes et commissaires qui résident à Montréal et qui ont une pratique en art sonore, vidéo, installation, photographie, art web, etc., en lien avec les technologies numériques. L'artiste ou le commissaire choisi aura à élaborer une série d'ateliers de travail et de présentations de sa démarche afin de faire profiter de son expertise, les créateurs et commissaires cubains.

Ces activités prendront la forme d'ateliers d'animation, d'initiation, de sensibilisation ou d'encadrement, dans le but de faciliter les discussions autour des oeuvres ainsi que les rencontres et les échanges entre pairs. Cette approche de formation tant pratique que théorique, a pour objectif de partager avec les créateurs cubains l'information de pointe concernant les nouveaux outils et dispositifs de création, de production et de diffusion de l'art actuel. À noter qu'il ne s'agit pas d'une résidence de création mais bien d'activités de formation/réseautage.

Les séjours auront une durée de quatre semaines et se tiendront à la Fondation Ludwig qui se chargera d'accueillir les artistes et commissaires et de leur fournir un cadre de travail adéquat à la présentation de leur démarche ou de leur pratique artistique/curatoriale. Il sera fortement conseillé d'apporter son équipement personnel.

La Fondation Ludwig est une institution sans but lucratif, indépendante et non gouvernementale qui a été créée pour faire la promotion de la culture et des artistes cubains. Elle appuie le développement d'activités de recherche en nouvelles technologies lorsque celles-ci sont appliquées au champ artistique.

La Fondation Ludwig est également un
centre culturel qui encourage le dialogue entre les artistes cubains et les communautés culturelles internationales afin de stimuler et d’accroître les échanges et les interrelations.

La participation financière du RCAAQ comprend :
– Un billet aller-retour (incluant l’assurance voyage et le visa de séjour)
– Un logement à La Havane
– Une indemnité de 35$ par jour
– Un cachet de 1 000 $ Les demandes seront évaluées par un comité de sélection formé de professionnels des arts. Le comité fondera son choix sur :
– L’excellence artistique de la démarche du candidat
– Le mérite artistique du projet associé à des activités de médiation
– La facilité à transmettre ses connaissances et à les partager avec un ou plusieurs interlocuteurs
– La capacité d’adaptation et d’autonomie du candidat dans un cadre hors-normes et dans un environnement socioéconomique complexe
– La connaissance du contexte cubain et/ou la sensibilité à ses réalités artistiques et historiques
– L’impact du projet dans la carrière du candidat et les avantages qui en résulteront
– L’impact du projet sur la communauté d’accueil

La connaissance de l'anglais est essentielle, l'espagnol étant un atout. Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir une brève description du projet, son impact sur sa pratique artistique et sur la communauté d'accueil, un CV, ainsi que 10 images en format DVD ou une bande sonore, une vidéo ou tout autre matériel utile à la demande. Ils doivent soumettre leur candidature à l'adresse ci-dessous au plus tard le vendredi 9 mars 2012, le cachet de la poste faisant foi.


Pour information : Hélène Sarrazin
514.842.3984 —formation@rcaaq.org

Consultez  l'appel d'offre en PDF

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage