RÉSEAU ART ACTUEL

Offres de programmes de résidences

Artistes en résidence / Est-Nord-Est

15 novembre 2011

Saint-Jean-Port-Joli (Québec) Canada

Est-Nord-Est est un centre d'artistes autogéré dont le mandat principal est d'offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences. Trois périodes de résidence sont offertes par année: au printemps, à l'été et à l'automne. Chacune de ces périodes permet de réunir jusqu'à quatre artistes à la fois, ainsi qu'un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel. D'une durée de huit semaines, les séjours des artistes orent l'occasion de s'extraire du quotidien an de travailler dans un espace culturel diérent, vivant et stimulant. La disponibilité des ressources locales, l'accueil convivial et chaleureux, la qualité du soutien technique et logistique et la richesse des échanges entre artistes d'origines diverses caractérisent les résidences.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du feuve Saint-Laurent, dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies uviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Est-Nord-Est fut fondé à l'origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d'un savoir-faire traditionnel. Est-Nord-Est accueille aujourd'hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Les résidences à Est-Nord-Est s'adressent aux artistes professionnels tant établis qu'émergeants et ce, de partout dans le monde. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d'artistes Res Artis, des organismes d'accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

Modalités

Les artistes bénécient de droits de résidence de 1100$ pour une période de huit semaines et d'un hébergement pour la durée de leur séjour. Ils ont aussi accès à un atelier individuel, à une menuiserie, à un soutien technique et logistique, aux outils variés, principalement pour le travail du bois, mais aussi pour le métal et la pierre, à certains équipements informatiques… et à un vélo. La maison collective où logent les artistes est la même que celle du commissaire ou de l'auteur(e) en résidence et est voisine des ateliers d'Est-Nord-Est. Elle comprend cinq chambres, une cuisine, un salon, deux salles de bain communes et une salle de lavage.

Périodes de résidence

Printemps: du 30 avril au 22 juin 2012 / Été: du 2 juillet au 24 août 2012 / Automne: du 10 septembre au 2 novembre 2012.

Soumettre un dossier

Votre dossier doit comprendre:
- Un curriculum vitae (maximum deux pages, formats Word (.doc / .rtf ) ou PDF);
- Un texte de démarche artistique (maximum une page, formats Word (.doc / .rtf ) ou PDF);
- Un texte de présentation du projet de résidence envisagé (maximum une page, formats Word (.doc / .rtf ) ou PDF);
- Une documentation visuelle (maximum 20 images, formats .tiff ou .jpg et/ou vidéos sur DVD/CD-ROM);
- Une enveloppe de retour préaffranchie pour le retour des documents (timbres canadiens ou un minimum de six coupons internationaux);
- Le formulaire d’inscription dûment complété.

Envoi des dossiers par courrier (le cachet de la poste faisant foi) ou par courriel (Max 7 MO) d’ici le 15 novembre 2011.
Les dossiers sont évalués par un jury de pairs.
Les réponses seront transmises d’ici la fin de janvier 2012.

Est-Nord-Est, résidence d’artistes
335, avenue de Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0 CANADA
estnordest@videotron.ca
Information: 418 598-6363 

http://estnordest.org/wp2009/wp-content/uploads/2011/10/artistes_fr_2012.pdf

expositions et événements

Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire

 

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Réalisé par Propage